Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Wattway : la route solaire made in France

Après cinq ans de recherches en partenariat avec l'INES (l'Institut National de l'Energie Solaire), Colas, filiale du groupe français Bouygues, a mis au point "Wattway", la route solaire. Il s'agit plus précisément d'un revêtement routier photovoltaïque pouvant être posé sur les infrastructures existantes. Cette innovation est une première mondiale et devrait apporter une contribution notable à la transition énergétique.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'56
Copyright : COLAS – Joachim Bertrand

Le premier revêtement routier photovoltaïque du monde

Le Groupe Colas, filiale du groupe Bouygues et leader mondial de la construction et de l'entretien des infrastructures de transport, vient de dévoiler sa dernière innovation : Wattway aussi baptisée la route solaire.

 


Fruit de 5 ans de recherches en partenariat avec l'INES (l'Institut National de l'Energie Solaire), cette technologie constitue le premier revêtement routier photovoltaïque du monde.

 


Grâce à cette innovation française brevetée, les routes (mais aussi les parkings) se transforment en véritables centrales photovoltaïques capables de produire de l'électricité par la simple exposition de leur revêtement au soleil. L'essentiel de l'innovation réside dans les matériaux (résines et polymères) utilisés pour encapsuler les cellules photovoltaïques.

 


Actuellement en phase d'industrialisation, ce revêtement révolutionnaire devrait être commercialisé sous forme de dalles à partir de janvier 2016.

 

Les points forts de cette technologie

Saviez-vous que les routes ne sont occupées par des véhicules que 10% du temps ? En leur donnant une nouvelle fonction de production d'énergie, Wattway pourrait apporter une contribution majeure à la transition énergétique.

 


Cette innovation française fournit une énergie propre et renouvelable, tout en permettant la circulation de tout type de véhicule.

 


Elle présente en effet de nombreux avantages :

  • elle permet de produire de l'électricité sans empiéter sur les surfaces agricoles et les paysages naturels
  • elle permet la circulation de tous les véhicules, y compris les poids lourds, car ce revêtement est composé de cellules photovoltaïques insérées dans un mille-feuilles de couches successives très robustes garantissant la durabilité et la sécurité de la route
  • le revêtement se pose directement sur les chaussées existantes, sans travaux de génie civil.

 


Elle pourrait ainsi contribuer à augmenter la part du photovoltaïque la production énergétique en France et dans le monde, d'autant plus que son rendement est proche des panneaux photovoltaïques des fermes solaires :

  • 20m² de dalles Wattway suffisent à alimenter en électricité un foyer français moyen (hors chauffage) avec 1000 heures d'ensoleillement/an (source ADEME/CEREN 2014)
  • 1 kilomètre de route équipée de ce revêtement peut approvisionner l'éclairage public d'une ville de 5000 habitants (source ADEME)
  • si l'on couvrait 2,5% des surfaces routières françaises, on assurerait 10% des besoins énergétiques de la France
  • si on recouvrait un quart de nos routes, on assurerait l'indépendance énergétique de la France.

 

Des applications multiples

Cette innovation a d'ores et déjà été testée avec succès à Chambéry et Grenoble, sur un cycle d'un million de véhicules, soit vingt ans de trafic normal d'une route.

 


Dans les villes de demain, la technologie Wattway pourrait trouver de multiples applications :

  • éclairage public
  • alimentation des affichages lumineux des abribus ou des feux rouges
  • alimentation des habitations en zones peu peuplées
  • rechargement des véhicules électriques par induction

 


Le seul frein au déploiement de cette technologie est son coût. Selon l'entreprise Colas, sa route solaire sera vendue au même prix qu'une ferme solaire, de manière à constituer une alternative à ce mode de production d'électricité photovoltaïque.

 


Il faut toutefois souligner que les clients pourront non seulement adopter une technologie "verte" mais aussi revendre l'énergie ainsi produite sur le réseau d'ERDF, ce qui est plus rentable que l'auto-consommation.

 

http://www.wattwaybycolas.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 03/11/2015