Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Actualités

Un nouveau projet danois peut changer la façon dont nous produisons et consommons l'énergie verte

Dans la région Danoise de Lolland, les consommateurs et les producteurs d'électricité seront bientôt payés pour augmenter ou baisser le courant. La nouvelle expérience résoudra le problème que les réseaux électriques locaux ont avec la quantité d'énergie renouvelable et peut également changer la donne pour le reste de l'Europe.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'49
Copyright : Massimiliano Perrone

Innovation pour une transition verte

Dans un monde d'énergie renouvelable, que se passe-t-il avec l'approvisionnement et la consommation d'énergie lorsque le vent n'est pas assez fort et que nous avons besoin d'électricité? Ou quand le vent est trop fort?

Une nouvelle expérience dans la région danoise de Lolland tente de répondre à ces questions. Une quantité croissante d'énergie renouvelable - provenant de sources solaires et éoliennes - pose un défi technique au réseau électrique danois car la production d'énergie renouvelable varie.

Afin d'éliminer cet obstacle à la transition verte du Danemark, Danish Energy, la société locale d'énergie Cerius de Lolland et Energinet ont publié un appel d'offres qui vise à offrir plus de flexibilité - soit par les sociétés d'énergie éolienne payées pour arrêter la production, soit par les sociétés de Lolland payées d'utiliser plus d'électricité pendant les périodes critiques de surproduction.

«Nous devons maintenir une haute sécurité d'approvisionnement tout en effectuant une transition verte et ainsi contribuer à la réalisation des visions de la société. C'est pourquoi nous voulons naturellement participer à des projets de flexibilité qui peuvent fournir de nouvelles solutions innovantes pour nous et les autres sociétés de réseau », a déclaré Birger Bagger Mikkelsen, directeur Web de Cerius.

Le groupe danois de réseaux d'énergie et de fibre SEAS-NVE - propriétaire de la société d'énergie locale Cerius - envisage de stocker des quantités importantes d'énergie dans des pierres chaudes.

Une solution à utiliser à l'international

Le réseau énergétique étend constamment le réseau de transport danois afin de gérer des quantités croissantes d'énergie verte. Il faut beaucoup de temps pour tirer des câbles et construire des postes de transformation. De plus, il n'est pas toujours possible - ou économiquement optimal - d'étendre le réseau de transport assez rapidement pour répondre à la demande.

«Nous testons comment nous pouvons résoudre les défis grâce à un marché spécial pour le trading de flexibilité local. J'espère que les producteurs et les consommateurs feront rapport », a déclaré le directeur général adjoint Anders Stouge de Danish Energy. Il souligne que le défi peut être résolu en diminuant la production d'électricité ou en augmentant la consommation d'électricité.

À l'avenir, la concurrence sera décisive pour déterminer quelle production est réglementée à la baisse ou quelle consommation peut être augmentée. Cela crée de nouvelles opportunités commerciales pour les propriétaires d'éoliennes et leurs gestionnaires de bilan, ainsi que pour les nouveaux acteurs du marché qui, par exemple, peuvent contrôler la consommation industrielle, les voitures électriques et les pompes à chaleur.

L'offre doit fournir une expérience pratique à Energinet, Cerius et aux autres sociétés de réseau électrique pour en tirer des enseignements. L'espoir est que l'idée de l'approvisionnement local puisse plus tard se propager au reste du Danemark et en tant que méthode pouvant être utilisée dans toute l'UE.

Contexte de l'appel d'offres pour les fournisseurs et les consommateurs

Avec la publication de l'appel d'offres pour le projet pilote, les propriétaires d'éoliennes et d'énergie solaire peuvent être payés pour réduire leur production d'énergie. Les consommateurs d'électricité, généralement de grandes entreprises, peuvent être payés pour consommer plus d'énergie. Les consommateurs et les producteurs du projet doivent s'inscrire en tant que soi-disant fournisseurs de services de flexibilité. Cela peut être fait jusqu'au 15 février 2020.

L'offre est basée sur des défis spécifiques dans plusieurs régions du pays. Lorsque le vent souffle fortement sur Lolland, par exemple, il est difficile pour le réseau de transport de gérer toute l'électricité produite par les éoliennes de la région, et la consommation électrique de Lolland est souvent trop faible pour absorber l'électricité produite. En outre, lorsque les câbles jusqu'à la région danoise voisine de Zélande transportent toute l'énergie verte qu'ils peuvent, il est nécessaire d'arrêter la production de Lolland.

La salle de contrôle de Cerius devra gérer la production et la consommation d'électricité en temps réel d'une manière nouvelle lorsque les résultats de l'appel d'offres seront disponibles.

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 13/01/2020