Qui succèdera au GR 34 ?
Lors de la précédente édition de ce concours, c'est le GR 34 (portion du sentier des douaniers située dans le Finistère) qui a décroché la première place du classement et le titre de "GR préféré des Français 2018".
Avec près de 24% des 55.000 suffrages exprimés, cet itinéraire de randonnée a été largement plébiscité par les votes des internautes provenant de tous les départements français, métropole et outre-mer.
Le GR 70 ou chemin de Stevenson et le fameux GR 20 corse sont venus compléter le podium.
En 2018, la FFRandonnée renouvelle ce concours en partenariat avec GRTgaz et France Bleu.
Qui succèdera au GR 34 en 2019 ? C'est à vous, Français passionnés de randonnée et d'aventures, d'en décider !
Quels sont les 8 GR en lice ?
La Fédération française de randonnée pédestre entretient près de 95.000 kilomètres d'itinéraires de Grande Randonnée.
Avec leurs balises blanches et rouges officielles, ces GR sillonnent nos régions pour le plus grand bonheur des passionnés de randonnée au long cours.
Non seulement ils sont une invitation à la découverte, mais ils contribuent aussi à mettre en valeur et à préserver des espaces naturels et ruraux.
Il suffit de se rendre sur le site MonGR.fr (lien en bas de page) pour découvrir les 8 GR sélectionnés parmi les plus beaux itinéraires de France.
Cette année, les itinéraires en compétition pour le titre de "GR préféré des Français" vous donneront une envie irrépressible d'enfiler vos chaussures de marche et votre sac à dos :
- le GR 2 au fil de la Seine relie Paris à Giverny ville chère au peintre impressionniste Claude Monet
- le GR 10 grande traversée des Pyrénées se situe dans les Hautes-Pyrénées au cœur du Parc national des Pyrénées. Il vous mènera la ville de Cauterets jusqu'à la Réserve Naturelle de Néouvielle, en passant par le pont d'Espagne, le lac de Gaube, le Vignemale ou encore le majestueux cirque de Gavarnie !
- le GR 400 tour des volcans du Cantal se compose de 5 boucles entrelacées qui vous feront découvrir les monts cantaliens
- le GR 654 Saint-Jacques de Compostelle via Vézelay se trouve en Dordogne, entre le Périgord vert et le Périgord pourpre. Ce chemin menait jadis les pèlerins venus de l'Europe du Nord vers Saint-Jacques-de-Compostelle
- le GR 800 Vallée de la Somme vous invite à découvrir les trésors cachés du Nord de la France au fil de la Somme. Il relie Amiens à Saint-Valery, ville estuaire du fleuve et point d'arrivée du GR.
- le GR de Pays Tour du Bassin d'Arcachon est ponctué de villages, de plages de sable fin, d'espaces naturels et de ports typiques ostréicoles.
- le GR R1 Tour du Piton des Neiges à La Réunion permet de découvrir les 3 cirques de l'île Bourbon : Mafate, Cilaos et Salazie.
- le GR tour du Mont-Blanc en Haute-Savoie relie le col de Balme à celui de la Croix du Bonhomme. En chemin, vous apercevrez des panoramas exceptionnels sur le massif du Mont-Blanc et vous profiterez d'un bivouac de rêve au lac Blanc.
Comment voter ?
Pour voter pour votre GR préféré, rendez-vous sur le site MonGR.fr du 1er au 22 novembre 2018.
Sur le site de la randonnée itinérante de la FFRandonnée, vous pourrez découvrir les huit portions de GR® en lice à travers huit reportages vidéos.
Afin de vous aider à faire votre choix, chaque vidéo propose une carte d'identité du GR et met en avant son intérêt paysager, son patrimoine remarquable ainsi que ceux qui les animent…
Notez bien qu'il est possible de voter une fois par jour pour son itinéraire favori.
Les résultats du concours seront dévoilés le jeudi 22 novembre 2018 sur le site MonGR.fr et au Salon des Maires et des Collectivités Locales (à Paris) sur le stand GRTgaz !
Bon à savoir : vous pouvez gagner de nombreux lots en participant à ce vote.
Pendant toute la durée du concours, la FFRandonnée offre en effet chaque jour de nombreux lots sur le thème de la randonnée bien sûr (topoguides, abonnements au magazine Passion Rando, RandoPass).
Copyright : FFRandonnée