Cinq itinéraires à travers les Alpes
La Via Alpina est un réseau de 5 itinéraires de randonnée pédestre passant à travers les huit pays de l’arc alpin. Elle s’étend sur plus de 5000 km en tout et traverse 8 pays : la Slovénie, l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne, le Liechtenstein, la Suisse, la France et Monaco.
Ces cinq itinéraires interconnectés sont désignés par des couleurs : rouge, violet, jaune, vert et bleu.
Le plus long de ces tracés, l’itinéraire rouge, relie Trieste à Monaco en 161 étapes journalières. Itinéraire central de la Via Alpina, il est le seul à traverser tous les pays alpins.
L'itinéraire violet permet de partir à la découverte de quatre parcs nationaux ainsi que de sites culturels comme les châteaux bavarois de Hohenschwangau ou la plus grande bibliothèque monastique du monde à l'abbaye d'Admont.
L'itinéraire jaune, en 40 étapes, vous emmène dans des paysages glaciers sur les traces d'Ötzi, un homme du Néolithique dont le corps momifié a été retrouvé dans les Alpes en 1991, non loin du plus haut point de la Via Alpina.
L'itinéraire bleu compte 61 étapes et relie les Alpes valaisannes aux Préalpes de Nice en passant par le massif du Grand-Paradis et le massif du Mercantour-Argentera.
Enfin, l’itinéraire vert traverse 2 pays, le Liechtenstein et la Suisse, en 14 étapes. Il est le plus court des itinéraires de la Via Alpina mais aussi l’un des plus spectaculaires, grâce à une succession de cols et une vue imprenable sur trois sommets mythiques de l’Oberland bernois : l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Copyright : Stéphane Enten
Des sentiers accessibles à tous les randonneurs
Malgré son étendue intimidante (342 étapes journalières), la Via Alpina est accessible à tous les randonneurs.
Ses sentiers sont praticables en été, quand ils ne sont plus enneigés. Ils sont balisés et ne comportent pas de difficultés techniques nécessitant de l’escalade ou des notions d’alpinisme.
Sur ce réseau de plus de 5000 km, il est tout à fait possible de n’emprunter que certaines portions des itinéraires cités plus haut, pour des randonnées de 3 à 7 jours.
Il faut également préciser que ces sentiers sont jalonnés de points d’étapes chaleureux. Vous pourrez profiter de refuges où vous trouverez le gîte et le couvert, mais aussi d’offres de découverte et de randonnées clef en main.
Copyright : Asurnipal
Les Alpes sous toutes leurs facettes
Plus grand espace naturel européen, les Alpes abritent une faune et une flore uniques. Elles comptent aussi près de 14 millions d’habitants, de nombreuses traditions et sont le berceau de l’alpinisme.
La Via Alpina, créée en 2000 à partir de chemins touristiques et refuges déjà existants, permet à huit pays alpins de valoriser ce riche patrimoine.
En empruntant ces sentiers, majoritairement situés entre 1000 et 3000 mètres d’altitude, vous pourrez observer quelques-uns des plus impressionnants sommets de la chaîne des Alpes, dont le Mont Blanc (4809 m), le Mont Rose (4634 m), la Barre des Écrins (4101 m) et les Tre Cime de Lavaredo (2999 m).
Copyright : kallerna
Vous traverserez aussi un environnement exceptionnel, protégé par 10 parcs nationaux et 17 parcs naturels. Cette zone alpine est le royaume des chamois, des marmottes et de l’aigle royal.
Copyright : Onésime
La plus belle randonnée du monde
En 2010, le magazine Backpacker (magazine américain spécialisé en randonnée) a qualifié la partie occidentale de l’itinéraire vert de la Via Alpina de "meilleure randonnée du monde".
Ce titre récompensait plus précisément les 100 miles entre Kandersteg et Altdorf, tandis que le titre des "10 meilleurs miles" revenait au tronçon Griesalp-Mürren pour sa vue sur le massif de l’Eiger.
Outre ce tronçon particulièrement remarquable, les sentiers traversent des paysages emblématiques des Alpes (alpages, hameaux et vallées, forêts…) et permettent de découvrir des lieux spectaculaires comme :
- la vallée de Sesto
- le massif des Dolomites
- le Parc national du Mercantour
- le lac d’Oeschinen (en photo ci-dessous)