Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

L'Arboretum de la Vallée-aux-Loups : une sortie nature en Ile-de-France

L'Arboretum de la Vallée-aux-Loups est le rendez-vous des amoureux des arbres et des Franciliens en quête d'une balade romantique dans une nature préservée. Cet arboretum de près de 13 hectares, ouvert gratuitement au public, appartient au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups. Il se trouve à proximité de la maison de Chateaubriand, qui planta lui-même dans son jardin quelques spécimens remarquables.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'30
Copyright : Jean-Luc Bailleul

Une balade alliant nature et histoire

Situé à l'écart de l'urbanisation environnante, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups célèbre la nature romantique chère à Chateaubriand.

 


Ce domaine, qui bénéficie du label "jardin remarquable" et du label Eve (espace vert écologique) comprend :

  • la Maison de Chateaubriand
  • le parc boisé et la Tour Velléda, où Chateaubriand installa son bureau et sa bibliothèque
  • l'île Verte, un jardin intimiste avec un potager
  • l'Arboretum.

 
L'Arboretum de la Vallée-aux-Loups a été créé au XVIIIe siècle. Il s'étend aujourd'hui sur 12,7 ha et abrite près de 500 espèces d'arbres et d'arbustes.

 


Il a été conçu comme un jardin à l'anglaise émaillé de petites fabriques, c'est-à-dire de constructions. On trouve à proximité une grotte et une cascade, un embarcadère et son kiosque, ainsi qu'une glacière, l'ancêtre du réfrigérateur !

 

Des arbres centenaires

L'Arboretum de la Vallée-aux-Loups a été aménagé par des pépiniéristes de renom, dont Gustave Croux en 1890. Chateaubriand planta lui-même des espèces parfois rares dans le parc qui entourait sa maison.

 


Aujourd'hui encore, ce site abrite des arbres centenaires qui constituent un patrimoine paysager et horticole unique. Vous pourrez y admirer une collection de plus de 500 espèces d'arbres et d'arbustes, tels que des arbres à caramel, des tulipiers de Virginie...

 


Certains de ces spécimens sont classés "Arbres remarquables'" au niveau national : un cèdre bleu pleureur de 14 mètres de haut et d'une ramure de 700 m² et un très beau chêne à feuille de myrsine.

 


Le Cèdre bleu pleureur de l'Atlas (Cedrus atlantica "glauca pendula") a même été élu Arbre de l'Année 2015 : il a été choisi par les internautes en raison de ses dimensions exceptionnelles et de son histoire. Planté à l'Arboretum en 1895, il serait le premier cèdre pleureur du monde. Tous les autres spécimens existants sont issus de boutures ou de greffes réalisées à partir de cet exemplaire unique.

 


A noter : le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups compte quant à lui 29 arbres remarquables. Après les dégâts importants causés par la tempête de 1999, le Conseil général des Hauts-de-Seine a mis en oeuvre une politique de reboisement respectueuse du caractère du parc et de son histoire.

 

Un site écologique

L'Arboretum de la Vallée-aux-Loups appartient à un Domaine départemental qui a reçu le label EVE récompensant la qualité écologique d'un site.

 


Ce label est décerné par ECOCERT après une vérification rigoureuse de 102 points de contrôle dans 10 domaines (la qualité du paysage ; la richesse de la biodiversité ; les économies d'eau ; l'entretien d'un sol vivant ; la qualité de l'air ; le niveau de bruit ; les économies d'énergie ; la gestion des déchets ; l'utilisation de matériels et produits sans risque pour l'environnement ; l'information et la sensibilisation du public et des agents).

 


Le parc pratique en effet la gestion différenciée (un entretien différent dans les zones horticoles à vocation ornementale et dans les zones naturelles à vocation écologique). Il a banni les pesticides et les engrais chimiques et adopté la lutte biologique, avec l'utilisation d'insectes auxiliaires.

 


Depuis 2008, le parc abrite des ruchers exploités par des apiculteurs partenaires. Enfin, ce site est remarquable par la diversité des oiseaux qui y sont répertoriés : 38 espèces d'oiseaux y nichent et une vingtaine d'autres sont de passage.

 


Certaines espèces comme le Pic mar, le Grèbe castagneux, le Faucon hobereau, la Chouette hulotte, le Faucon crécerelle et surtout l'Epervier d'Europe attestent la qualité écologique du site.

 

Infos pratiques

Adresse
Arboretum de la Vallée-aux-Loups
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups
102, rue de Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry

 

Horaires
Ouvert toute l'année :

  • d'octobre à mars : de 10h à 17h
  • les autres mois : de 10h à 19h

 

Tarifs
Accès gratuit

Attention : l'Arboretum est interdit au vélo et aux chiens.

 

Contact
Tél. : 01 49 73 20 63

 

http://maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr/web/chateaubriand/le-parc-de-la-maison-de-chateaubriand

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 08/10/2015