Ingrédients
Pour préparer des beignets de fleurs de courgette pour 4 personnes, il vous faut :
- un bouquet d'une vingtaine de fleurs de courgettes
- 75 g de farine
- un gros oeuf
- 10 cl de lait environ
- sel et poivre
- un petit bouquet de persil
- une petite gousse d'ail
- huile de friture
A noter : si vous cultivez des courgettes de Nice dans votre jardin, vous pouvez récolter vos fleurs de courgettes le matin. Mais attention : il ne faut pas utiliser les fleurs se trouvant à l’extrémité des courgettes (les fleurs femelles) mais celles situées de manière indépendante sur les tiges (les fleurs mâles). Sur les marchés niçois, les fleurs mâles sont vendues en bouquets.
Préparation
1- Commencez par préparer les fleurs. Essuyez-les délicatement. Si vous devez les rincer, séchez-les soigneusement avec du papier absorbant.
Enlevez les tiges et les bases des fleurs (toutes les parties rugueuses et vertes) et ouvrez-les pour retirer leur pistil jaune orangé.
2- Pour la pâte à beignets, séparez les blancs d'œufs des jaunes.
Dans un saladier, tamisez la farine et faites une fontaine.
Ajoutez les jaunes d'oeufs, mélangez puis incorporez le lait peu à peu.
Pour cette recette de beignets de fleurs de courgette, la pâte doit être lisse et avoir une consistance un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpe. Rajoutez du lait si nécessaire.
3- Hachez l'ail et le persil et assaisonnez la pâte avec le sel, le poivre et la persillade.
4- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la pâte.
A noter : pour gagner du temps, vous pouvez utiliser les œufs entiers. Dans ce cas, ajoutez un demi sachet de levure chimique à la pâte à beignets.
5- Laissez reposer la pâte une demi-heure avant de préparer vos beignets.
Cuisson
1- Faites chauffer de l’huile de friture
2- Plongez les fleurs, une par une, dans la pâte à beignet. Laissez le surplus de pâte s'écouler avant de les déposer directement dans l'huile chaude.
3- Laissez cuire les beignets de fleurs de courgette environ une minute de chaque côté, puis égouttez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Ces beignets typiquement niçois sont meilleurs tièdes. Vous pouvez les accompagner d'une sauce tomate ou les déguster seuls.