Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Recettes

Les beignets de fleurs de courgette : une recette niçoise

Dans la région de Nice, on cultive et on cuisine les courgettes, mais aussi leurs fleurs. Les beignets de fleurs de courgette sont une spécialité typique du Comté de Nice. Voici la recette de ces beignets salés à déguster à l'apéritif, en entrée ou en plat principal accompagnés d'une salade verte.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'40
Copyright : Webelse

Ingrédients

Pour préparer des beignets de fleurs de courgette pour 4 personnes, il vous faut :

 

- un bouquet d'une vingtaine de fleurs de courgettes
- 75 g de farine
- un gros oeuf
- 10 cl de lait environ
- sel et poivre
- un petit bouquet de persil
- une petite gousse d'ail
- huile de friture

 
A noter : si vous cultivez des courgettes de Nice dans votre jardin, vous pouvez récolter vos fleurs de courgettes le matin. Mais attention : il ne faut pas utiliser les fleurs se trouvant à l’extrémité des courgettes (les fleurs femelles) mais celles situées de manière indépendante sur les tiges (les fleurs mâles). Sur les marchés niçois, les fleurs mâles sont vendues en bouquets.

 

Préparation

1- Commencez par préparer les fleurs. Essuyez-les délicatement. Si vous devez les rincer, séchez-les soigneusement avec du papier absorbant.
Enlevez les tiges et les bases des fleurs (toutes les parties rugueuses et vertes) et ouvrez-les pour retirer leur pistil jaune orangé.


2- Pour la pâte à beignets, séparez les blancs d'œufs des jaunes.
Dans un saladier, tamisez la farine et faites une fontaine.
Ajoutez les jaunes d'oeufs, mélangez puis incorporez le lait peu à peu.
Pour cette recette de beignets de fleurs de courgette, la pâte doit être lisse et avoir une consistance un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpe. Rajoutez du lait si nécessaire.

 
3- Hachez l'ail et le persil et assaisonnez la pâte avec le sel, le poivre et la persillade.

 
4- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la pâte.
A noter : pour gagner du temps, vous pouvez utiliser les œufs entiers. Dans ce cas, ajoutez un demi sachet de levure chimique à la pâte à beignets.

 
5- Laissez reposer la pâte une demi-heure avant de préparer vos beignets.

Cuisson

1- Faites chauffer de l’huile de friture

 
2- Plongez les fleurs, une par une, dans la pâte à beignet. Laissez le surplus de pâte s'écouler avant de les déposer directement dans l'huile chaude.

 
3- Laissez cuire les beignets de fleurs de courgette environ une minute de chaque côté, puis égouttez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant.

 

Ces beignets typiquement niçois sont meilleurs tièdes. Vous pouvez les accompagner d'une sauce tomate ou les déguster seuls.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 05/06/2014