De l'art pendant la COP21
Alors que la 21ème Conférence des Nations Unies pour le climat ou COP21 doit se tenir à Paris en décembre prochain, les milieux artistiques se mobilisent pour apporter leur contribution à cet événement.
Deux associations ont ainsi décidé d'organiser pendant la Conférence, du 30 novembre au 10 décembre 2015, un festival culturel baptisé ArtCOP21 : l'association française COAL (lien ci-dessous) et l'association britannique Cape Farewell.
Ce projet est labellisé Paris Climat 2015 par le SG de la COP21 et la Ville de Paris. Il est financé par l'Union Européenne, les ministères de l'Écologie, et de la Culture, l'ADEME, la Région Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris, la Compton Foundation et Arts Council England.
Imaginer le monde de demain
Selon l'ONU, il existe un lien direct entre la culture et les trois piliers du développement durable (économique, social et environnemental) et la culture est à la fois un catalyseur et un moteur du développement durable.
Alors que des milliers d'acteurs civils, fondations et ONG seront présents sur le site Paris-le-Bourget pour témoigner de leur engagement à changer le monde, les artistes souhaitent transmettre cette énergie au grand public par le biais de l'art.
ArtCOP21 a pour ambition d'apporter au grand public et aux acteurs politiques d'autres manières d'appréhender la complexité du défi climatique.
Ce festival mettra en avant une multiplicité de regards et d'approches créatives et innovantes. Les artistes participants vont s'emparer des questions climatiques et imaginer le monde de demain.
Un programme foisonnant
Le programme de ArtCOP21 s'annonce riche et éclectique avec : un parcours artistique dans Paris et ses alentours, des performances, spectacles et concerts, des ateliers participatifs et des expérimentations artistiques, un atelier professionnel, sans oublier un Sommet international créatif...
Cette grande manifestation culturelle se veut participative et collaborative : tous les acteurs de la culture, artistes et organisations, peuvent en effet proposer une manifestation (conférence, exposition, …) et la faire référencer sur le site web de l'événement, prochainement disponible à l'adresse suivante : http://www.artcop21.com/fr/
Plusieurs temps forts sont d'ores et déjà annoncés :
- une Conférence des Parties Créatives, sommet créatif public et international qui réunira pendant la COP21 de grands créateurs du monde entier pour imaginer ensemble le monde de demain
- des installations monumentales dans Paris : au Grand Palais, au Mona Bismarck Center, au Muséum National d'Histoire Naturelle mais aussi dans les grandes gares parisiennes…
- un atelier professionnel pour partager les bonnes pratiques et favoriser l'intégration du développement durable et de ses enjeux dans le secteur culturel
- la remise du prix COAL art et environnement qui, par un appel à projet international, a fait émerger des centaines de propositions artistiques pour le climat.
A noter : l'une des initiatives organisées dans le cadre de Art COP21 est déjà mise en œuvre depuis le 11 juillet sur les berges de Seine : la COP Box. Cette installation a pour but d'impliquer les citoyens dans la COP21 en leur permettant de se filmer et de faire une proposition destinée aux négociateurs de la conférence Paris Climat 2015.
Par ailleurs, cette manifestation représente :
- 200 événements prévus à l'agenda culturel
- plus de 100 institutions culturelles mobilisées de septembre à décembre 2015, dont le Centre Pompidou, le Musée de l'Homme, la Gaité Lyrique, la Fondation Cartier, le Musée de la Chasse et de la Nature, l'Institut Culturel Suédois, le 104, Universcience…
- près de 30 artistes internationaux engagés dont : Tomas Saraceno, Vik Muniz, Lucy et Jorge Orta, Naziha Metsaoui, Barthélémy Toguo, Ackroyd and Harvey, Olivier Darné...
La 21ème Conférence des Nations Unies pour le climat est une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour lutter contre le changement climatique. Or, l'art et la culture sont d'excellents moyens de mobiliser l'opinion publique autour d'une nouvelle vision du monde, positive et durable.