Des marches interdites en France
Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris et en raison du prolongement de l'état d'urgence en France, un grand nombre de manifestations de la société civile autour de la COP21 ont été interdites sur l'ensemble de notre territoire.
C'est notamment le cas de la Marche mondiale pour le climat qui devait avoir lieu le dimanche 29 novembre pour demander aux Etats présents lors de la COP21 de prendre enfin des engagements forts et contraignants pour limiter le réchauffement climatique.
Pour faire entendre malgré tout la voix des citoyens français, plusieurs ONG dont la Coalition Climat 21 (qui rassemble 130 associations et mouvements), la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et le WWF ont imaginé une solution alternative version 2.0. : l'opération March4Me (ou "Marche pour moi" en français).
Un élan de solidarité mondiale
Alors que la France est en état d'urgence, partout ailleurs sur la planète, la mobilisation pour le climat s'intensifie. Les 28 et 29 novembre prochains, 57 grandes marches réunissant plusieurs centaines de milliers de personnes seront organisées dans différentes villes du monde, de New-York à Rio en passant par le Cap.
Comme son nom l'indique, l'opération March4Me consiste à demander au reste du monde de marcher au nom des Français.
Grâce à un dispositif digital soutenu par Facebook et Twitter les Français qui auraient aimé défiler à Paris et dans certaines grandes villes de France peuvent entrer en relation avec des marcheurs du monde entier.
Les citoyens qui marcheront en Amérique, en Afrique, en Asie ou ailleurs en Europe pourront représenter les marcheurs français en défilant avec leurs prénoms et leurs photos.
Comment participer ?
Si vous ne pouvez pas marcher pour le climat à Paris ou dans d'autres villes de France ou même du monde, d'autres peuvent le faire en votre nom.
Pour cela, il suffit de vous inscrire sur le site internet de l'opération March4Me (lien ci-dessous) et de trouver quelqu'un qui s'engagera à marcher symboliquement pour vous, avec qui vous pourrez échanger directement.
De leur côté, des citoyens du monde entier peuvent s'inscrire pour représenter un marcheur français "empêché". Le jour J, le marcheur est appelé à imprimer le visuel #IMarch4U en y ajoutant le nom de la personne qu'il représente.
Cette initiative s'appuie sur l'incroyable capacité de mobilisation et de solidarité à travers la planète que l'on a pu constater suite aux attentats de Paris.
Elle est aussi un moyen de construire très concrètement un mouvement international pour le climat. Vous pouvez d'ailleurs relayer l'information sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #March4me et #IMarch4U.
En mettant en relation des gens de différentes cultures et de divers horizons, mais qui partagent un souci commun pour la planète, cette belle initiative clame haut et fort les valeurs de solidarité, de paix et d'unité face aux menaces de division, de violence et de repli sur soi.
En complément de cette opération, vous pouvez dès maintenant et jusqu'à la fin de la COP21 arborer ou afficher un cœur vert. Epinglé sur la poitrine, porté en brassard ou publié sur les réseaux sociaux, ce coeur "solidarité climat" est un autre symbole fort de l'engagement mondial pour le climat.