Une solution insolite à la fonte des glaces
Depuis 1993, le glacier Presena, situé dans le nord de l’Italie, a perdu plus d’un tiers de son volume. Sa fonte liée au réchauffement climatique semble inexorable.
Pourtant, la région a décidé de réagir et de freiner ce phénomène par tous les moyens. C’est pourquoi, depuis 2008, elle mandate l’entreprise Carosello-Tonale Company pour recouvrir le glacier d’une toile blanche qui reflète la lumière et protège la glace de la chaleur.
L’opération commence dès que la saison de ski est terminée et que les remontées mécaniques sont arrêtées. Il faut près de six semaines pour installer les toiles à la fin du printemps, et autant à l’automne pour les retirer. Même l’artiste Christo n’a jamais tenté pareille entreprise...
Il faut en effet six semaines pour tendre, coudre et assembler entre elles ces longues bandes à flanc de montagne. L’objectif est bien sûr d’éviter qu’elles ne glissent au bas de la pente ou se disjoignent au fil du temps.
Copyright : Zoran Kurelic Rabko
Une sorte de couverture géante
La première année, en 2008, 30.000 m² de toile blanche ont été déployés et posés sur la neige du glacier Presena. En 2020, la méthode ayant fait ses preuves, ce sont 100.000 mètres carrés de toile qui ont été déployés entre 2700 et 3000 mètres d’altitude !
Cette impressionnante couverture blanche réfléchissante est composée de bandes mesurant 70 mètres de long sur 5 mètres de large et coûtant 400 euros chacune.
C’est l’entreprise TenCate Geosynthetics, leader mondial des textiles géosynthétiques, qui a développé ces bâches en textile spécifique pour protéger le glacier de la chaleur estivale et tenter de ralentir la fonte des glaces.
Imputrescibles, perméables à l’eau et à l’air, résistantes aux UV et présentant une faible conductivité thermique, les toiles TenCate Toptex® GLS 340 maintiennent en dessous une température inférieure à la température ambiante. Elles ont aussi pour avantage de pouvoir être réutilisées pendant plusieurs saisons.
En Italie, des bâches géantes pour protéger le glacier Presena qui a perdu un tiers de son volume depuis 1933 #AFP pic.twitter.com/7diYCyoWpl
— Agence France-Presse (@afpfr) June 21, 2020
La fonte des glaces s'accélère
Malgré ce dispositif, le glacier Presena est en danger, comme nombre d’autres glaciers alpins. Des expériences similaires sont menées sur des glaciers autrichiens et en Suisse dans la région du Valais.
Mais ces solutions locales ne doivent pas nous faire oublier que les glaciers figurent parmi les premières victimes du réchauffement climatique. Selon une étude publiée dans la revue Nature, les glaciers ont perdu plus de 9000 milliards de tonnes de glace en 55 ans !
"Globalement, nous perdons chaque année [l'équivalent] d'environ trois fois le volume de glace stocké dans l'ensemble des Alpes européennes", a déclaré le glaciologue Emmanuel Thibert en janvier 2020.
Dans les Alpes Françaises, une étude publiée en août 2019 par la Société française de la météorologie et du climat estime que les deux plus grands glaciers de la zone, la mer de Glace et le glacier de l’Argentière situés dans le massif du Mont-Blanc risquent de disparaître d’ici la fin du siècle.
Copyright : edwin.11