Des épisodes de canicule
Assez logiquement, la première conséquence du réchauffement climatique sur notre quotidien sera la multiplication des épisodes de canicule dans l'avenir.
Non seulement les vagues de chaleur devraient survenir plus souvent et durer plus longtemps, mais des records de chaleur vont vraisemblablement être battus.
Pour illustrer ce phénomène, l'OMM (Organisation météorologique mondiale) a demandé aux présentateurs météo de différents pays de présenter la météo du 18 août 2050. Pour ce jour-là, le bulletin français d'Evelyne Dhéliat prévoyait... 40°C à Paris et jusqu'à 43°C à Nîmes !
Plus de turbulences en avion
Une autre conséquence plus inattendue mais très perceptible du réchauffement climatique sera la forte augmentation des turbulences en avion.
Selon une étude parue en 2013 dans la revue Nature Climate Change, les zones de turbulences devraient augmenter de façon notable dans un futur proche : les chercheurs estiment qu'elles pourraient même doubler d'ici à 2050.
Alors que le trafic aérien est en partie responsable du changement climatique, le climat devrait "se venger" sur les voyageurs en créant une atmosphère plus turbulente. Attachez vos ceintures car la force des turbulences en avion devrait elle aussi augmenter de 10 à 40% ...
Une recrudescence des maladies
Mais les pires conséquences du réchauffement climatique sur l'homme vont sans doute concerner le domaine de la santé humaine (voir le site de l'OMS ci-dessous).
La hausse des températures va sans doute avoir un impact sanitaire :
- en augmentant l'incidence des maladies sous l'effet des vagues de chaleur et des inondations
- en allongeant la saison de transmission des maladies propagées par les moustiques (y compris en France où le moustique tigre transmet la dengue et le chikungunya)
- en augmentant le nombre d'habitants de la planète exposés au paludisme, à la dengue et aux maladies diarrhéiques (liées à la contamination de l'eau).
Une flambée des allergies
Moins mortelles mais quand même pénibles, les allergies pourraient elles aussi connaître une recrudescence.
On estime que 50% de la population française pourrait devenir allergique en 2050 (contre 30% aujourd'hui).
Sous l'effet du réchauffement climatique on s'attend en effet à une prolifération de l'ambroisie, une plante au pollen très allergisant. Or, la concentration de ce pollen dans l'air pourrait devenir 4 à 12 fois plus importante d'ici 2050.
Autre fléau, la chenille processionnaire du pin venue de Méditerranée pourrait envahir la France entière, répandant partout ses petits poils blancs urticants et une protéine toxique également responsable de chocs anaphylactiques.
La fin des vins de Bordeaux et du Rhône
Enfin, les conséquences du réchauffement climatique se feront également sentir sur le vignoble français.
Si aujourd'hui les conditions climatiques du Bordelais et de la vallée du Rhône sont idéales pour la vigne, dans l'avenir la hausse des température et la baisse des précipitations pourraient changer la donne.
Selon une étude américaine de 2013, la répartition géographique des régions productrices de vin dans le monde pourrait être bouleversée. De nombreuses régions productrices de vin, comme la région de Bordeaux, la vallée du Rhône, mais aussi la Toscane en Italie devraient renoncer à cette tradition.
La surface de terres favorables à la culture de la vigne en Europe pourrait diminuer d'au moins 68% en 2050.