Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Les lagons de Nouvelle-Calédonie : l'un des plus beaux sites naturels français

Les lagons de Nouvelle-Calédonie, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2008, constituent l’un des plus grands lagons de la planète. Cet environnement exceptionnel abrite une biodiversité remarquable.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'30
Copyright : Julien Thomazo

Un environnement exceptionnel

La Nouvelle-Calédonie située dans les eaux turquoise du Pacifique sud est réputée pour ses paysages d'une rare beauté. Mais son trésor le plus précieux est sans conteste son lagon.

 

Les lagons de Nouvelle-Calédonie sont délimités par une barrière de corail de 1600 km de long. Il s’agit du plus long ensemble corallien continu du monde et du deuxième récif corallien de la planète en termes de superficie, après la Grande barrière de corail.


Le lagon englobant l'archipel de la Grande Terre s’étend sur 24.000 km2 et présente une profondeur moyenne de 25 mètres.

 

Un site du patrimoine mondial

Depuis juillet 2008, les deux tiers des lagons de Nouvelle-Calédonie ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Cette inscription était une première pour un territoire français d'outre-mer. Cet environnement fragile est ainsi devenu le 33e site français à rejoindre la liste du Patrimoine mondial et le deuxième site naturel français, après le Golfe de Porto en Corse.


Plus précisément, ce sont six sites couvrant une surface de 15.743 km2 qui ont été inscrits sous le titre "Les lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés" :
• la zone des récifs d'Entrecasteaux
• la zone du Grand Lagon Nord
• la zone côtière nord et est
• la zone d'Ouvéa et Beautemps-Beaupré
• la zone côtière ouest
• la zone du Grand Lagon Sud


En revanche, la zone de Nouméa et la zone intermédiaire entre la zone côtière ouest et la zone du Grand Lagon Nord n’ont pas été classées par l'UNESCO.

Une remarquable biodiversité

L'inscription des lagons de Nouvelle-Calédonie au patrimoine mondial se justifie par la beauté de ce site mais aussi par son extraordinaire diversité biologique.

 

On y trouve plus 350 espèces de coraux et quelque 1600 espèces de poissons, de telle sorte que ce site surpasse, en diversité, le récif de la Grande Barrière pourtant beaucoup plus vaste.

 

Ces récifs coralliens abritent de nombreux poissons, tortues et mammifères marins menacés, en particulier la baleine et le dugong. Le site accueille d’ailleurs la troisième plus grande population mondiale de dugongs (un mammifère marin en voie de disparition).

http://www.office-tourisme.nc/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 13/01/2014