Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Le Vaucluse : une destination de cyclotourisme

Département aux nombreux attraits touristiques, le Vaucluse est aussi un parfait terrain de jeu pour les amateurs de vélo. Quel que soit votre niveau, vous pouvez y trouver d'agréables circuits de découverte, au fil de l'eau, dans les vignobles ou au pied du fameux Mont Ventoux. Voici un petit tour d'horizon du cyclotourisme dans le Vaucluse.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'51
Copyright : Anthospace

Le Ventoux, un site emblématique

Depuis l'inauguration de la route menant au sommet, en 1900, le Mont Ventoux a été le théâtre de grands exploits sportifs.

 


Popularisé par des courses cyclistes comme le Tour de France et le Critérium du Dauphiné Libéré, ce site est une destination mythique et un challenge de taille pour tous les cyclotouristes.

 


Il existe 3 routes possibles pour gravir le célèbre mont, par le sud, le nord ou l'est (cette dernière voie étant la moins ardue).

 


Sur la voie la plus difficile, les sportifs aguerris se confrontent à 1600 m de dénivelé sur 21,5 km dans un paysage lunaire...

 

De petites routes bucoliques

Heureusement pour les cyclistes moins entraînés, le cyclotourisme dans le Vaucluse ne se résume pas à l'ascension du Mont Ventoux !

 


Du Parc du Luberon aux Dentelles de Montmirail, de l'Enclave des Papes aux plaines du Comtat Venaissin, le département offre bien d'autres circuits à parcourir à vélo.

 


Laissant le Mont Ventoux aux plus sportifs, vous pourrez emprunter à bicyclette de petites routes bucoliques beaucoup moins difficiles.

 


Le département constitue ainsi une destination adaptée aux vélotouristes de tous niveaux et aux familles en quête de découvertes.

 

De nombreux itinéraires

Le Vaucluse ne compte pas moins de 35 itinéraires (soit 1550 km de circuits balisés) et 3 voies vertes.

 


On y dénombre aussi 230 professionnels (hôtels, chambres d'hôtes, campings, caves, restaurateurs ou loueurs de cycles...) labellisés Accueil vélo ; ce label vous signale que ces professionnels réservent un accueil et des services privilégiés aux cyclotouristes.

 


Les trois voies vertes du département sont les suivantes :

  • la Voie verte du Cavalon : elle s'étend sur 28 km au coeur du Lubéron, entre Les Baumettes et Saint Matrin de Castillon, sur une ligne de chemin de fer désaffectée. Cette belle piste sécurisée sans grand dénivelé franchit à hauteur de Bonnieux le Pont Julien, une ancienne arche romaine de la Via Domitia !

 

  • la Via Venaissia : elle relie, sur près de 7 km sécurisés, l'ancienne gare de Jonquières à celle de Sarrians. Elle traverse la plaine du Comtat Venaissin avec, en toile de fond, le massif des Dentelles de Montmirail et l'incontournable Mont Ventoux.

 

  • la Via Rhôna traverse le département sur deux tronçons de 3 km : la voie verte de Caderousse au nord de Châteauneuf de Pape et Lapalud‐Lamotte du Rhône.

 


Si l'aventure d'un séjour à vélo vous tente, les différentes offres de cyclotourisme dans le Vaucluse sont réunies sur le site officiel ci-dessous, classées par thème, par niveau de pratique ou par paysage traversé.

 

http://www.provence-a-velo.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 09/06/2015