Quel est le principe ?
Le trek ou trekking est une grande randonnée itinérante, qui s’étend sur plusieurs jours et permet de visiter une région de manière assez autonome.
Les circuits de ce type sont généralement des traversées ou des boucles de difficulté variable en fonction de l’altitude, des dénivelés et du matériel à porter :
- balades pédestres sans difficulté
- randonnées et circuits faciles
- trek proprement dit, avec plusieurs étapes et une assistance réduite
- ascension d’un sommet.
Différents types d'hébergement peuvent être prévus : en bivouac, en refuge, en gîtes, chez l’habitant ou même parfois à l'hôtel. Mais tous ces séjours randonnée ont en commun la découverte à pied de lieux, de peuples et de sites naturels.
Quels sont les avantages ?
Le trek est une aventure humaine que l’on partage avec son guide, ses compagnons de voyage et ses hôtes. Le voyage à pied donne aussi le temps de s’arrêter, de rencontrer la population et de discuter.
La marche à pied est une activité santé, qui permet de se ressourcer en pleine nature, de voyager à son rythme et d’être en adéquation avec ses valeurs profondes.
Cette formule en vogue permet de concilier voyage et respect de l’environnement. Les trekkeurs ont pour devise "Seule reste l’empreinte de nos pas", qui traduit le souci de réduire leur impact sur la région visitée.
Enfin, le trekking est compatible avec un tourisme équitable et représente une source de revenus pour les populations locales (guides, porteurs, muletiers, chauffeurs, hôteliers, cuisiniers...).
Où s'adresser ?
Il existe de nombreuses agences spécialisées dans les voyages d’aventure.
Si le trek en groupe vous tente, vous trouverez de multiples destinations et formules sur les sites web de :
- Terres d'aventure : http://www.terdav.com/
- Allibert Trekking : http://www.allibert-trekking.com/
- La Balaguère : http://www.labalaguere.com/
- Atalante : http://www.atalante.fr/
- Chamina Voyages : http://www.chamina-voyages.com/
Les destinations proposées sont très diverses, en France ou à l’étranger, en montagne (Haut-Atlas marocain, Kilimandjaro, Andes, Népal, Tibet ou Zanskar) mais aussi dans le désert (Sahara). Le Népal est d’ailleurs le pays d'origine du trek, où ce type de circuit est organisé depuis le milieu des années 1960.