Un pays engagé pour un tourisme durable
Avec sa superficie de 22.970 km², le Belize est un petit pays d'Amérique latine.
Bien qu'il soit encore largement méconnu des Français en tant que destination touristique, ce coin de forêt tropicale niché entre le Mexique et le Guatemala regorge de trésors naturels.
Le gouvernement a d'ailleurs confirmé sa volonté de développer le tourisme durable et de préserver l'un des joyaux du pays : la seconde barrière de corail au monde !
Ce site, classé au patrimoine mondial, a d'ailleurs été récemment retiré de la liste des "sites du Patrimoine Mondial UNESCO en danger", grâce aux mesures prises par le pays...
En 2019, le gouvernement du Bélize prévoit également de prendre des mesures en faveur de l'environnement, notamment d'éliminer les sacs plastique, les couverts en plastique à usage unique et la mousse de polystyrène d'ici à avril 2019
Par ailleurs, les richesses naturelles de ce pays sont si remarquables que le gouvernement a décidé de protéger 28% de son territoire pour assurer la préservation des paysages.
Forêt tropicale et jaguars
70% de la surface terrestre du Belize sont recouverts de végétation naturelle et environ 40% de ce territoire correspond à des zones de forêts protégées.
Une grande partie de ces zones protégées sont intégrées au Mesoamerican Biological Corridor, un programme de conservation créé dans les années 1990 et qui réunit différents pays d'Amérique centrale.
La forêt bélizienne, qui est encore en grande partie "primaire", abrite un nombre impressionnant d'espèces animales et végétales.
On y recense plus de 4000 espèces de fleurs tropicales, dont 250 espèces d'orchidées, une faune composée de jaguars, tapirs, crocodiles, singes hurleurs, tatous et bien d'autres espèces...
Le pays abrite d'ailleurs la plus grande population de jaguars au monde ! C'est dans sa forêt tropicale, sur une superficie de 52.000 hectares, qu'a été créé en 1990 le premier site de préservation des jaguars : la réserve Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary.
Notez aussi que l'observation des oiseaux est l'une des activités touristiques phares du pays. Le Bélize compte en effet plus de 500 espèces d'oiseaux indigènes et des incontournables comme le cormoran, le Jabiru d'Afrique ou encore l'oiseau symbole du pays : le toucan à carène.
Si vous aimez concilier nature et culture, sachez que la forêt bélizienne abrite des vestiges de la civilisation Maya. Les temples et les grottes témoignent de l'importance de cette culture dans l'histoire du pays.
Aujourd'hui, de nombreuses grottes sont ouvertes aux touristes et se visitent en canoë, en bouée ou à la nage. On peut même y pratiquer de la spéléologie pour découvrir les traces de rituels mayas (squelettes, céramiques et poteries).
Barrière de corail et Grand Trou Bleu
L'autre atout majeur du Belize est son littoral. Le pays compte plus de 300 km de côte, des centaines de petites îles paradisiaques (appelées "cayes") et la deuxième plus grande barrière de corail au monde !
Cette destination est donc un site exceptionnel pour pratiquer la plongée sous-marine et le snorkelling (exploration des fonds marins avec masque et tuba).
La barrière de corail du Belize, longue de près de 300 kilomètres, se classe juste après la barrière de corail australienne pour son étendue. Elle a d'ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.
La zone classée au patrimoine mondial comprend le Blue Hole ou Grand Trou Bleu en français, site emblématique qui est le refuge de nombreuses espèces.
Pour observer ce joyau large de 300 m et profond de 120 m, la meilleure option est un survol en avion ou en hélicoptère (à partir de 175€ par personne).
Une autre expérience à ne pas manquer consiste à plonger avec des palmes le long de la barrière de corail pour admirer les tortues, lamantins, requins, dauphins et autres poissons colorés.
Et si vous préférez le farniente, notez que les paysages des cayes sont dignes des plus belles cartes postales des Caraïbes, avec sable blanc et eau turquoise transparente !
Copyright : dronepicr