Un tourisme forestier en plein essor
De la simple promenade dans les bois au séjour dans une cabane perchée dans les arbres, les Français sont de plus en plus nombreux à ressentir l'appel de la forêt. Avec plus de 500 millions de visiteurs par an, les forêts françaises sont largement plébiscitées par le public.
Chacun peut en effet y trouver la nature et l'évasion près de chez soi et y pratiquer toutes sortes de loisirs : promenade ou longue randonnée, à pied, à cheval ou à vélo, parcours dans les arbres, observation de la faune et de la flore ou encore nuit dans une cabane !
L'Office national des forêts (Onf), dont l’une des missions est l’accueil du public, s'efforce de concilier tourisme en forêt et respect de cet écosystème et de ses habitants.
Des activités de découverte
L'Onf invite le public à découvrir la forêt à travers différentes activités et parcours tels que :
- les sentiers suspendus de l'Odyssée Verte®, des parcours composés de passerelles et plate-formes à la cime des arbres. Ces dispositifs installés dans plusieurs forêts permettent de marcher au coeur de la canopée, à plusieurs mètres au-dessus du sol, sans harnais mais en toute sécurité. Cette promenade familiale d'une heure environ est ouverte à tous, même aux non-sportifs, et offre l'occasion d'admirer la forêt vue d'en haut !
- les randonnées Retrouvance® : ces randonnées, encadrées par un guide de l'Onf, allient le plaisir de la marche et la découverte de la nature. Elles sont proposées dans différentes régions, notamment dans le Limousin, en Ardèche, dans la Drôme, dans les Hautes-Alpes, dans les Alpes de Haute-Provence ou encore en Ariège. Les randonneurs sont hébergés dans des gîtes qui sont d'anciennes maisons forestières (destinées autrefois à héberger les agents de l’Office national des forêts).
- la visite de l'ancien Arboretum national des Barres rebaptisé Arbofolia : ce lieu géré par l'Onf depuis 2009 rassemble 8000 arbres de près de 2500 espèces différentes. Il se trouve dans le Loiret, à une heure et demi de Paris. Vous pourrez y admirer des spécimens majestueux, rares et insolites.
Des hébergements au coeur de la forêt
L'Onf gère plus d'une trentaine de gîtes et cabanes répartis dans différentes régions de France. Dans ces maisons nichées au cœur de sites remarquables, le calme et le dépaysement sont assurés.
Afin de promouvoir le tourisme en forêt tout en préservant la nature, l’ONF a également accompagné le développement de campings dans les forêts domaniales et a noué un partenariat avec Huttopia pour fonder le premier camp forestier français à Lanmary.
Par ailleurs, l'Onf a créé une Charte camping qui engage ses signataires dans une démarche d'écotourisme. A ce jour, 11 campings ont adhéré à cette charte et se sont engagés à économiser l'eau et l'énergie, sensibiliser le jeune public à la préservation de l'environnement ou encore accueillir les personnes à mobilité réduite.