1- L'avenue verte London-Paris
Longue de 335 km, l'avenue verte London-Paris permet de relier, à vélo, ces deux grandes capitales européennes.
En l'empruntant, vous traverserez les paysages du Vexin Normand dans l'Eure et pourrez admirer le château de Gisors (en photo ci-dessous) ainsi que les jardins impressionnistes de Claude Monet à Giverny ...
En Seine-Maritime, vous parcourrez le Pays de Bray qui vous régalera avec son célèbre fromage de Neufchâtel en forme de cœur.
Après avoir traversé ce coin de Normandie à vélo, vous pourrez visiter Dieppe puis embarquer sur un ferry au port de Newhaven : l'occasion d'admirer les falaises de la Côte d'Albâtre.
Copyright : Pline
2- La véloroute du littoral
Si vous voulez découvrir la Normandie à vélo côté mer, suivez la véloroute du littoral !
Cette véloroute fait partie de l'itinéraire européen EuroVelo 4 reliant Roscoff à Kiev.
A terme, elle permettra de sillonner le littoral normand du Mont-Saint-Michel jusqu'au Tréport.
Actuellement, elle offre déjà un bel aperçu de la côte d'Albâtre du Tréport au Havre, de la Côte fleurie et de la Côte de nacre entre Cabourg (en photo ci-dessous) et Ouistreham.
Elle longe ensuite le littoral du Cotentin, de Carentan à Cherbourg et se poursuit vers l'intérieur des terres jusqu'à Coutances.
Copyright : Viault
3- La Vélo Francette
La véloroute la Vélo Francette relie Ouistreham (dans le Calvados) à La Rochelle (en Poitou-Charentes) et traverse trois régions : la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.
Cet itinéraire qui assure l'interconnexion avec la Véloscénie, la Loire à Vélo et la Vélodyssée comprend une portion de 116 km en Normandie.
Ce tronçon de la Vélo Francette relie les plages du débarquement au Domfrontais en passant par Caen et Flers.
Il permet donc de découvrir différentes facettes de la Normandie à vélo : d'une part des lieux chargés d'Histoire et d'autre part des petites routes bucoliques qui traversent le bocage normand le long des rivières de l'Orne, du Noireau et de la Varenne.
Copyright : Antoine Foubert
4- Les plages du débarquement à vélo
Cet itinéraire de 210 km relie les plages du débarquement au Mont-Saint-Michel en passant par Bayeux (dans le Calvados).
Au départ des célèbres sites du D-Day, vous pourrez découvrir deux attractions touristiques classées à l'Unesco : la Tapisserie de Bayeux et la magnifique baie du Mont-Saint-Michel.
Assez vallonnée, cette voie verte n'est pas la plus facile pour sillonner la Normandie à vélo, mais elle vaut vraiment le détour.
Elle longe des paysages très variés (falaises, plages, marais et bocage) et donne un bel aperçu du patrimoine local de Omaha Beach (en photo ci-dessous) à Pontorson.
Copyright : Archangel12
5- Le Tour de la Manche en vélo
Le Tour de la Manche est une grande voie verte de plus de 1200 km reliant la Normandie et la Bretagne au sud-ouest de l'Angleterre.
En Normandie, cet itinéraire parcourt le département de la Manche sur 110 km, de Cherbourg-en-Cotentin (en photo ci-dessous) jusqu'au Mont-Saint-Michel.
Le long de cette véloroute aménagée et jalonnée, les cyclotouristes peuvent profiter de superbes paysages maritimes et champêtres.
Ils peuvent découvrir en chemin le bocage du Cotentin, le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin ou encore les cascades de Mortain.
Copyright : Office de Tourisme Cherbourg Cotentin
6- La Véloscénie
La Véloscénie est un itinéraire cyclable qui permet d'aller de Notre-Dame-de Paris jusqu'au fameux Mont Saint-Michel (en photo ci-dessous).
Cet itinéraire de 440 km comprend 230 km de pistes cyclables en Normandie.
La Véloscénie traverse les collines du Perche (dans l'Orne), la ville d'Alençon, le château de Carrouges et la station thermale de Bagnoles-de-l'Orne.
Les amoureux de nature noteront qu'elle passe aussi par les parcs naturels du Perche et de Normandie-Maine.
Copyright : Uwe Brodrecht