Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

La Loire à Vélo : un bon plan pour visiter la région autrement

Si vous avez envie de visiter les châteaux de la Loire autrement ou tout simplement de vous balader à vélo dans des paysages exceptionnels, empruntez la Loire à Vélo ! Cette véloroute unique en France permet de découvrir les trésors naturels et culturels de la région, en famille, à son rythme et sans polluer.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'07
Copyright : Fandepanda

Un ittinéraire de cyclotourisme

La Loire à Vélo est une véloroute qui traverse deux régions françaises (Centre et Pays de la Loire) et six départements (Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique). Aménagée dans les deux sens, elle relie Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (en face de Saint-Nazaire).

 


Cet itinéraire cyclable de plus de 800 km passe au plus près de la Loire. Il traverse le fameux Val de Loire partiellement inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage culturel vivant.
Il constitue la voie royale pour découvrir la région et les célèbres châteaux de la Loire à vélo, dans l'esprit du tourisme vert et éco-responsable.

 


A noter : la Loire à Vélo est aussi une marque déposée des régions Centre et Pays de la Loire qui assurent la promotion de cet itinéraire de cyclotourisme, notamment sur le site web ci-dessous.

La Loire à vélo en chiffres

La Loire à Vélo est un itinéraire de plus de 800 km où alternent des routes à faible circulation (37%), des voies vertes (27%), des routes sans transit (24%) et des pistes et bandes cyclables (12%). Les deux tiers de l’itinéraire longent la Loire.

 


Cette véloroute française constitue la section ouest d’Eurovélo 6, la grande transversale cyclable qui traverse l'Europe sur plus de 3650 km jusqu'à la Mer Noire ! Elle est également reliée à plusieurs pistes collatérales telles que le réseau Vélocéan, les Châteaux à vélo aux alentours de Blois et Chambord ou encore "l'Indre à Vélo".

 


Cette route compte 300 aires d’arrêt destinées à accueillir les cyclotouristes. Plus de 800.000 cyclistes, dont 1/3 d’étrangers, empruntent La Loire à vélo chaque année. Mais cette véloroute est aussi l'une des préférées des Français.

Une aventure accessible à tous

Dès sa création en 1995, la Loire à Vélo a été conçue pour accueillir tous les publics, y compris les familles. La plupart des étapes ne dépassent pas 40 km, ce qui correspond à 4 heures maximum de vélo par jour, fractionnables à volonté.

 


Cette véloroute peut être empruntée dans les deux sens (dans le sens du courant de la Loire ou en remontant vers sa source), mais dans les deux cas, le dénivelé est à la portée de tous. Cet itinéraire entièrement signalisé et sans danger est adapté à une pratique familiale.

 


De nombreuses aires d’arrêt sont prévues tout au long du parcours pour que les cyclistes puissent se reposer et profiter du paysage. Certaines sont aménagées avec des aires de pique-nique, un point d’eau et un stationnement vélo.
Une vingtaine de gares SNCF, accessibles aux vélos, vous permettent d'arriver et de repartir d’où vous voulez

 


Que vous soyez à la recherche d'une randonnée nature sur les rives du dernier fleuve sauvage d’Europe ou d'une visite culturelle, à la découverte de villages de caractère et de la célèbre Vallée des rois (Blois, Chaumont, Amboise…), il ne vous reste plus qu'à enfourcher votre vélo !

 

http://www.loireavelo.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 19/03/2014