Une région propice aux randonnées
L'Alsace est une région pleine de surprises pour les amoureux de la nature et les adeptes d'un tourisme vert et/ou "slow".
Cette région, ponctuée par 11.000 km de sentiers balisés pour la randonnée pédestre, dévoile aux marcheurs la grande diversité de ses paysages, composés de vignes, cultures, forêts, pâturages et hautes chaumes.
Et si vous êtes plutôt adepte de cyclotourisme sachez que l'Alsace ne compte pas moins de 2500 km d'itinéraires cyclables.
Le vélo est un excellent moyen de visiter les villages pittoresques des collines sous-vosgiennes. Les plus courageux et les plus entraînés pourront aussi partir à l'assaut des nombreux cols vosgiens.
Le sentier Albert Schweitzer
Le sentier Albert Schweitzer a été officiellement inauguré dans la vallée de Munster en juillet 2015.
Ce sentier, créé et balisé par le Club Vosgien, relie la maison natale du célèbre docteur à Kaysersberg à la demeure de Gunsbach où il a vécu enfant.
Pour partir sur les traces de ce médecin alsacien, humaniste et Prix Nobel de la Paix 1952, il faut compter environ 8 heures de marche.
Le départ officiel du sentier se trouve à Kaysersberg près de sa maison natale, à côté du musée au 126 rue du Général de Gaulle. Mais ce chemin peut se parcourir indifféremment dans les deux sens.
Cet itinéraire, créé par l'addition de plusieurs sentiers de randonnée existants, représente une distance de 24,5 km et un dénivelé de 860 m dans le sens Kaysersberg-Gunsbach ou de 770 m dans le sens inverse.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous :
http://www.club-vosgien-kaysersberg.fr/70189769
Le sentier SensoRied
Si vous aimez la nature et les expériences insolites, un autre sentier remarquable vous attend en Alsace centrale : le sentier SensoRied de Muttersholtz (voir le lien en bas de page).
Situé à 7 km de Séléstat, au coeur du Grand Ried (une partie de l'Alsace façonnée par les eaux), ce sentier a pour particularité de se parcourir pieds nus et de solliciter les cinq sens !
Cet itinéraire, long de 1,5 km, permet aussi d'appréhender le Ried et son histoire. Il faut compter environ 1h30 pour le parcourir en intégralité.
Vous y découvrirez la fragilité de ses prairies préservées, la présence d'un écosystème riche et complexe et l'omniprésence de la plus importante nappe phréatique d'Europe.
Cerise sur le gâteau : ce sentier est gratuit ! Vous pouvez toutefois participer à son entretien en prenant un casier pour vos chaussures (à seulement 2€).