Des balades pour tous les goûts
Découvrir les Alpes-Maritimes à vélo n'a jamais été aussi facile. A ce jour, le département offre aux cyclistes 20 boucles cyclables représentant un total de 1400 kilomètres.
Ces circuits sont un moyen ludique et écologique de découvrir les villages et les paysages du département. Le site du Conseil général (lien ci-dessous) propose la carte de ces itinéraires en téléchargement. Ces cartes sont aussi distribuées gratuitement dans les offices de tourisme, les Maisons du département et les mairies concernées.
Elles signalent les principaux sites à découvrir et fournissent toutes les informations (distance, dénivelé) permettant à chacun de choisir l'itinéraire le plus adapté à son niveau. L'offre cyclotouristique dans le 06 répond en effet à toutes les envies et tous les niveaux, de la petite balade en famille aux itinéraires sur plusieurs jours en passant par les boucles touristiques ou sportives.
Une offre en plein essor
Grâce notamment aux efforts du Conseil général pour promouvoir le cyclotourisme, les Alpes-Maritimes comblent peu à peu leur retard dans ce domaine. Avec ses vingt circuits aménagés et balisés dans tous le département, le 06 ambitionne de rejoindre le peloton des départements les mieux adaptés au cyclotourisme !
Non seulement les Azuréens et les touristes peuvent désormais découvrir les Alpes-Maritimes à vélo, mais ils trouveront sur leur route des hébergeurs, des loueurs et réparateurs de vélos, ainsi que des restaurants et des cafés proposant des services adaptés à leurs besoins.
Pour plus de renseignements sur le cyclotourisme dans le 06, vous pouvez aussi consulter le site : http://www.cyclotourisme06-ffct.org/
Nice, ville vélotouristique
Et si vous êtes plutôt adepte du vélo en ville, sachez que Nice a reçu le label Ville vélotouristique depuis 2012.
La capitale azuréenne est l’une des villes d’Europe les plus faciles à visiter en vélo. Ce moyen de transport est d'ailleurs beaucoup plus pratique que la voiture pour se déplacer dans la ville, grâce à un important réseau de pistes cyclables.
Depuis 2009, la ville de Nice propose des Vélos Bleus sur le modèle des Vélib' parisiens. Pas moins de 175 stations de location de vélos sont réparties entre Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer (voir le site : http://www.velobleu.org/).
Bref, avant de découvrir les Alpes-Maritimes à vélo, vous pouvez commencer à vous entraîner en vélo bleu sur la mythique Promenade des Anglais !