Présentation du label
Hôtels au Naturel est une marque collective qui s’inscrit dans la démarche des Parcs Naturels Régionaux.
Elle distingue des hôtels 2 à 3 étoiles :
- implantés dans des Parcs naturels régionaux de France (ou situés dans le prolongement d’un Parc naturel régional, dans des Parcs Nationaux ou sur le territoire d’un futur Parc naturel régional)
- ambassadeurs des Parcs naturels régionaux
- engagés dans la mise en valeur et la protection d'un territoire
Les hôteliers porteurs de la marque adoptent des pratiques éco-responsables simples afin de limiter l’impact de leur activité sur leur environnement proche.
Chaque établissement labellisé utilise aussi la marque du parc naturel régional auquel il appartient, ce qui constitue un gage de qualité et de sérieux.
Histoire du label
Cette marque collective a été créée en 1998 à l’initiative d’hôteliers précurseurs en matière d’écotourisme. Elle est gérée par la Fédération française des Parcs naturels régionaux (FFPNR) et l'association Hôtel au Naturel.
En 2009, le groupement des Hôtels au naturel a été lauréat des Trophées du tourisme responsable organisés par voyages-sncf.com dans la catégorie Hébergement responsable - grandes structures.
En 2013, on dénombre 21 hôtels labellisés dans 8 parcs régionaux en France. Vous trouverez la liste et la localisation de ces établissements sur le site officiel ci-dessous.
Les critères à remplir
Les Hôtels au naturel se distinguent par une double démarche de valorisation du terroir (produits et savoir-faire régionaux) et de respect de l’environnement.
Pour obtenir cette marque, un établissement hôtelier doit :
- être situé dans un Parc naturel régional, en pleine nature ou dans un village avec accès facile à la nature
- être bien intégré dans le paysage et être représentatif de l’architecture locale
Il doit aussi respecter les 3 valeurs fondamentales des Parcs naturels régionaux :
- l'attachement au territoire (valorisation du patrimoine culturel local au travers de l’histoire, du bâti...)
- la forte dimension humaine (valorisation des savoir-faire de producteurs ou artisans locaux, solidarité au sein du territoire)
- le respect de l’environnement (préservation des milieux naturels, de la faune et de la flore, préservation des paysages spécifiques au territoire).
Cet engagement en faveur de l’environnement se traduit par des actions concrètes telles que l'utilisation d’énergies renouvelables, les économies d'énergie et d'eau, la gestion des déchets, le choix de fournisseurs locaux, la formation du personnel et la sensibilisation de la clientèle.
Par ailleurs, chaque hôtelier doit mettre en place un plan d’actions pour améliorer les actions déjà en place ou en proposer de nouvelles, dans une démarche de progrès à court ou à plus long terme. Pour y parvenir, il peut bénéficier de l’aide ou de l’expertise du Parc naturel régional.
A noter : une visite de contrôle est prévue tous les 3 ans pour évaluer l’avancement du projet et vérifier que l'hôtelier est toujours en accord avec les valeurs des Hôtels au Naturel.