Présentation du parc
Le Parc des Préalpes d'Azur est le dernier-né des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il a été créé le 30 mars 2012 et constitue le sixième parc naturel régional de PACA, après les parcs des Alpilles, de Camargue, du Luberon, du Queyras et du Verdon.
Comme son nom l'indique, cette zone protégée de 88.940 hectares s'étend entre la Côte d'Azur et les premiers contreforts des Alpes.
Ce territoire, propice au développement de l'agriculture et du tourisme durables, couvre les bassins de Grasse, de Vence et du bec de l'Estéron et concerne huit intercommunalités, dont la métropole Nice-Côte d'Azur et la communauté d'agglomération Sophia-Antipolis (CASA).
Des richesses naturelles et culturelles
En 2012, le Parc des Préalpes d'Azur est devenu le 48ème Parc naturel régional de France grâce à la diversité de ses paysages, à sa biodiversité remarquable mais aussi à son patrimoine culturel.
Ce territoire est riche de plus de 2000 espèces végétales, dont une quarantaine d'espèces endémiques. 84% de la superficie du PNR est d'ailleurs concernée par les Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.
Le périmètre du parc est aussi le "château d'eau" de la Côte d’Azur et représente l'une des plus grandes zones pastorales des Alpes-Maritimes.
Cet écrin de nature sauvage abrite 45 villages de caractère, comme Gillette, Saint-Jeannet, Toudon, Bar-sur-Loup, Saint-Vallier-de-Thiey, Gourdon ou Coursegoules. Plus de 31.000 personnes y résident.
Un territoire méconnu
Moins connu que le Parc national du Mercantour tout proche, le Parc des Préalpes d'Azur est un chaînon dans le continuum de zones protégées qui va de la Camargue à l'Italie.
Son classement parmi les parcs naturels régionaux est une reconnaissance pour ce territoire jusque-là méconnu, mais qui vaut le détour.
A quelques dizaines de kilomètres seulement du littoral, ce parc offre en effet des villages de caractère, des forêts et des cultures en terrasse.
N'hésitez pas à emprunter ses routes qui serpentent à flanc de montagne pour découvrir ses paysages agricoles et pastoraux ainsi que des curiosités naturelles comme les gorges du Loup ou la vallée de l'Estéron.
Les sites à visiter
Le site officiel du parc (lien ci-dessous) propose aux visiteurs 8 échappées touristiques telles que des explorations du monde souterrain, une randonnée escalade au Baou de Saint-Jeannet ou encore une découverte des produits du terroir comme l'olive !
Il recense aussi les principaux sites touristiques et de loisirs dont vous pourrez profiter, à savoir :
- la station de Gréolières-les-Neiges
- la station de l'Audibergue
- le lac du Broc
- le lac de Thorenc
- le lac de Saint-Auban
- le musée Lou Ferouil à Gilette
- le musée de Toudon situé dans un ancien moulin
- le musée du Peu à Bonson
- le Centre International d'Art Contemporain (CIAC) à Carros
- la grotte de Baume Obscure à Saint-Vallier-de-Thiey
- les grottes de Saint-Cézaire-sur-Siagne
- la Réserve Biologique des Monts d'Azur à Andon
C'est sûr, le Parc des Préalpes d'Azur vous promet de belles découvertes humaines, culturelles et naturelles...