Présentation du parc
Le Parc des Baronnies Provençales est un parc interrégional situé pour deux tiers en région Rhône-Alpes (dans le département de la Drôme) et pour un tiers en Provence-Alpes-Côte d'Azur (dans le département des Hautes-Alpes). Le siège du parc se trouve à Sahune dans la Drôme.
Il est le 7e parc naturel régional à avoir été créé en région PACA après ceux de Camargue, des Alpilles, du Verdon, du Lubéron, du Queyras et des Préalpes d'Azur.
D'une superficie de 1506 km², il abrite 86 communes et 31.164 habitants. Ses villes-portes sont Dieulefit, Grignan, Sisteron, Vaison-la-Romaine, Valréas et Veynes.
Un patrimoine naturel et agricole
La création du Parc des Baronnies Provençales, officialisée le 26 janvier 2015, va permettre de mettre en valeur ce massif de moyenne montagne aux richesses tant naturelles qu'agricoles.
Ce parc naturel régional comprend 10 sites Natura 2000, 5 espaces naturels sensibles et compte de nombreuses espèces emblématiques, comme le chou des montagne, le sabot de Vénus, la loutre ou l'écrevisse à pieds blancs.
On y recense environ 2000 espèces végétales (dont 22 sont considérées comme prioritaires en termes de conservation) et 203 espèces animales protégées au niveau national ou régional (dont 54 espèces d'intérêt communautaire comme les vautours).
Ces paysages ont aussi été façonnés par des siècles de pratiques agricoles et on y retrouve des oliveraies, des vignes, de l'arboriculture, des plantes à parfum comme la lavande et de l'élevage caprin. Ce riche terroir compte d'ailleurs 6 Appellations d'Origine Contrôlée et 4 Indications Géographiques Protégées.
Des projets à foison
Le Parc des Baronnies Provençales a pour objectifs de préserver l'environnement, mais aussi de soutenir les activités agricoles et le développement du tourisme vert sur ce territoire.
Une quarantaine de projets sont en cours, tels que l'adoption d'une charte forestière, la création de nouveaux sentiers de randonnée et la construction d'une centrale villageoise photovoltaïque.
La parc va également oeuvrer à la protection des vautours et à la création d'un écopôle.