Un cadre naturel préservé
La Camargue, vaste zone humide située dans le delta du Rhône, est un site exceptionnel par la diversité de sa faune et de sa flore et la variété de ses paysages.
Pour préserver cet espace naturel sauvage, le Parc naturel régional de Camargue a été créé dès 1970. Ce territoire a pu ainsi rester un véritable paradis pour la faune et en particulier pour les oiseaux, dont on recense quelque 300 espèces dans cette zone.
Aujourd'hui, ce PNR d'une superficie de 100.000 hectares reste un site naturel français de premier ordre. Conscients de sa richesse et de sa fragilité, certains professionnels du tourisme s’engagent à pratiquer leur activité dans le respect de l'environnement, en adoptant le label de qualité Marque Parc naturel régional de Camargue et la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD).
La Marque Parc concerne des produits agricoles issus du territoire du Parc (la pomme de terre primeur des sables et les vins d’appellation), mais aussi les prestations touristiques telles que le tourisme équestre et l’accueil dans les manades de taureaux.
Une offre touristique variée
La plupart des visiteurs ne font que traverser ce territoire, mais saviez-vous qu'il est possible de dormir dans le Parc naturel régional de Camargue ?
Des hébergeurs engagés dans la préservation de l'environnement proposent chambres d'hôtes, gîtes, roulottes et chambres dans de véritables mas camarguais, dans les trois communes que compte le Parc : Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Côté activités, les idées ne manquent pas entre balades à pied ou à cheval, observation ornithologique depuis des espaces aménagés, sorties nature encadrées, visite du Musée de la Camargue et découverte des traditions camarguaises. 350 espèces d'oiseaux peuvent être observées dans le parc. Pour cela, il vous suffit de vous rendre au Parc Ornithologique de Pont de Gau aux Saintes-Maries-de-la-Mer ou au Marais du Vigueirat à Arles.
Une destination slow et authentique
Pour découvrir le Parc naturel régional de Camargue à votre rythme, optez pour le slow tourisme ! Le parc compte plus de 100 km de sentiers balisés, répartis en 14 circuits accessibles à pied, à vélo ou à cheval bien sûr.
Au détour d’une dune, d’une roselière ou d'un marais salant, vous croiserez sûrement les espèces emblématiques de la région : le flamant rose, le taureau et le fameux cheval Camargue. Mais pour en savoir plus sur les traditions camarguaises, il vous faudra pousser la porte d'une manade (une ferme d’élevage de chevaux et de taureaux camarguais).
Certains manadiers vous ouvrent les portes de leur exploitation et vous proposent d'approcher les taureaux, d'assister au tri de bétail, de visiter l'exploitation à cheval et de prendre un repas camarguais. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le programme des animations du Parc sur le site officiel ci-dessous.