Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Les parcs naturels régionaux : définition et caractéristiques

Les parcs naturels régionaux sont des territoires à dominante rurale présentant des paysages, des milieux naturels et un patrimoine culturel remarquables. Chaque parc mène un projet concerté de développement durable, afin d’assurer la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'55

Qu'est-ce qu'un parc naturel régional ?

Un parc naturel régional (PNR) est un territoire rural reconnu au niveau national et/ou international pour sa valeur patrimoniale et paysagère.

 

Les parcs naturels régionaux sont créés afin de mettre en place un projet de développement durable fondé sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel d’un territoire.

 

Les PNR ont 5 missions définies par décret :

  • la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel
  • l’aménagement du territoire
  • le développement économique et social
  • l’accueil, l’éducation et l’information du public
  • l’expérimentation et la recherche (les Parcs participent à des programmes de recherche).

 

Quelle est la réglementation ?

Les parcs naturels régionaux ont une réglementation moins stricte que les parcs nationaux. Dans un PNR, la protection de l’environnement n’est qu’un objectif parmi d’autres.

 

Le concept de parc naturel régional a été institué en 1967. Or, l’article 1 du décret du 1er mars 1967 prévoit la promotion "de la détente, de l’éducation, du repos des hommes et du tourisme" et pas seulement la protection de la nature.

 

Alors que les parcs nationaux possèdent une réglementation spécifique dans leur zone centrale avec des pouvoirs de police, un parc naturel régional ne peut pas sanctionner les infractions. Dans les PNR, la priorité est donnée à l'information, l'animation et la sensibilisation des usagers.

 

A noter : la première étape de création d’un parc est la signature ou l’adhésion libre des communes à une charte. Après la signature de la charte, la demande de classement en Parc naturel régional s’effectue auprès du Ministère de l’Environnement. La création d'un parc nécessite une labellisation par l'Etat : chaque territoire est classé par décret du Premier Ministre pour une durée de dix ans renouvelable. Les territoires classés obtiennent la marque "Parc naturel régional", un label appartenant à l'Etat et déposé à l'INPI.

Quels sont les parcs français ?

En 2012, on dénombrait 48 parcs naturels régionaux en France : 46 en métropole, 1 en Guyane et 1 en Martinique.

 

Présents dans 23 régions et 68 départements, ces parcs représentaient 13% du territoire français et rassemblaient 3825 communes et plus de 3 millions d’habitants.

 

Voici la liste des PNR français à ce jour :

Alpilles ; Ardennes ; Armorique ; Avesnois ; Ballons des Vosges ; Boucles de la Seine Normande ; Brenne ; Brière ; Camargue ; Caps Marais d’Opale ; Causses du Quercy ; Chartreuse ; Corse ; Forêt d'Orient ; Gâtinais français ; Grands Causses ; Guyane ; Haut Jura ; Haute-Vallée de Chevreuse ; Haut-Languedoc ; Landes de Gascogne ; Livradois-Forez ; Loire-Anjou-Touraine ; Lorraine ; Luberon ; Marais du Cotentin et du Bessin ; Martinique ; Massif des Bauges ; Millevaches en Limousin ; Montagne de Reims ; Monts d'Ardèche ; Morvan ; Narbonnaise en Méditerranée ; Normandie-Maine ; Oise - Pays de France ; Perche ; Périgord-Limousin ; Pilat ; Préalpes d'Azur ; Pyrénées Ariégeoises ; Pyrénées Catalanes ; Queyras ; Scarpe-Escaut ; Vercors ; Verdon ; Vexin français ; Volcans d’Auvergne ; Vosges du nord.

http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/fr/accueil/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 02/12/2013