Des dégâts importants dans le cœur du parc national
La tempête Alex, qui a frappé les vallée de la Roya et de la Vésubie au début du mois d'octobre 2020, a impacté de nombreux sentiers de randonnée dans le parc national du Mercantour.
Plus précisément, ce sont plus de 160 km de sentiers qui ont été touchés. Quelque 61 km de sentiers ont été détruits en quelques heures, soit plus de 10% des sentiers du cœur du parc habituellement entretenus par les équipes du parc national.
Un chantier de remise en état colossal a été engagé dès le mois de mai 2021. Les travaux, dont le coût est estimé à 3,5 millions d'euros, vont être réalisés sur 3 ans.
Ils ont d'ores et déjà permis de rouvrir de nombreux sentiers au Pas de l'arpette, aux Merveilles, en Gordolasque, dans le Boréon et à la Madone de Fenestre.
Les principaux sentiers transfrontaliers sont rétablis
Il aura fallu seulement 10 mois de travaux pour rouvrir les principaux sentiers pédestres transfrontaliers qui avaient été détruits par la tempête Alex.
Il faut dire que ces sentiers pédestres sont les seules voies directes reliant le Parc national du Mercantour en France avec les Aree Protette Alpi Marittime en Italie.
Ces chemins, qui sont parcourus depuis des siècles des deux côtés de la frontière, sont de nouveau accessibles grâce au travail des équipes techniques des deux parcs et du Département des Alpes-Maritimes.
Quatre cols transfrontaliers sont ouverts
Autre bonne nouvelle pour les randonneurs : les quatre cols qui permettent de parcourir le territoire transfrontalier des parcs sont à nouveau ouverts depuis fin juillet.
Il s'agit plus précisément des cols de Fremamorte, Cerise, Fenestre et Sabion.
Si vous avez prévu une marche en itinérance dans les environs, notez que tous les refuges des deux côtés de la frontière sont ouverts, sauf le Regina Elena à Pian della Casa.
Renseignez-vous avant votre départ
Même si les travaux de remise en état des sentiers après la tempête Alex sont encore en cours, de nombreuses randonnées sont possibles dans le Mercantour.
N'hésitez pas à vous renseigner sur place, auprès des offices de tourisme et des accompagnateurs en montagne, qui sauront vous proposer des itinéraires alternatifs.
Vérifiez toujours l'accessibilité des vallées et des points de départ des randonnées avant de vous mettre en route.
Si vous voulez en savoir plus sur les itinéraires de randonnée transfrontaliers, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.
Par ailleurs, si vous voulez aider à la reconstruction de ces sentiers, sachez que le parc national a lancé une campagne inédite de mécénat entreprises et de financement participatif intitulée "Retrouvons le Mercantour" (voir la vidéo ci-dessous).