Quel est le principe ?
L'association Au Cœur Des Paysans a été fondée en 2016 par des passionnés d'agriculture. Elle propose des circuits de randonnée jalonnés de rencontres avec des agriculteurs.
Les randonnées, d’accès libre et gratuit, vous invitent à visiter des exploitations agricoles en chemin et à partir à la rencontre des paysans.
Les agriculteurs partenaires vous accueillent le long du sentier, vous ouvrent les portes de leur exploitation et partagent avec vous leur métier et leur passion : une occasion unique de découvrir tout ce que vous rêvez de savoir sur la production laitière, céréalière ou maraichère …
Cette formule conjuguant la randonnée pédestre et l’échange avec des agriculteurs a pour ambition de décloisonner le monde agricole et celui des citadins afin que chacun comprenne mieux le quotidien de l'autre.
À ce jour, l’association a répertorié plus de 700 km de randonnée et fédéré quelque 70 agriculteurs, soit un agriculteur à rencontrer tous les 10 km de marche en moyenne !
Elle propose 5 parcours de randonnée traversant 7 départements : Ardennes, Meuse, Marne, Haute-Marne, Aube, Côte-d'Or et Aude.
Copyright : Au Cœur des Paysans
Comment ça marche ?
L'association Au Cœur des Paysans ne vous impose aucun circuit mais vous propose de construire vos propres parcours ou de suivre les sentiers présentés sur son site web (lien ci-dessous).
Les randonneurs y trouveront tous les renseignements utiles pour organiser leur périple : cartes, suggestions d'hébergements, infos pratiques et mise en relation avec les agriculteurs sur les différents parcours.
Concrètement, le site vous permet de :
- trouver des hébergements et du ravitaillement sur votre parcours
- réserver vos hébergements par téléphone ou sur le lien indiqué
- choisir et réserver les rencontres avec les agriculteurs (directement sur la page de l’agriculteur que vous avez choisi)
- télécharger les documents nécessaires à votre randonnée : téléchargez les cartes et les traces GPX gratuitement via Visorando ou bien téléchargez l’application Visorando pour retrouver directement votre trace dessus !
Pour chaque jour de randonnée, le site vous indique les agriculteurs à rencontrer, mais aussi les hébergements, les restaurants et les activités culturelles.
Quels sont les avantages de cette formule ?
Les randonnées proposées par l'association Au Cœur des Paysans permettent de découvrir l'agriculture française dans toute sa diversité.
Elles vous invitent à marcher hors des sentiers battus, dans des zones à faible densité de population où vous pourrez vraiment vous reconnecter à la nature.
Partez à l’aventure entre les reliefs montagneux du Morvan, du Massif Central, des Pyrénées et du massif des Corbières ! Arpentez les vallées de la Meuse et de l’Allier, les plaines de la Haute-Marne, les plateaux du Châtillonnais et les vertes collines de l’Auxois.
Les 5 parcours proposés sont :
- L’Argonne et les Ardennes : 200 km pour marcher sur les traces de la Première Guerre mondiale
- Le Pays Barrois : 100 km pour découvrir le plateau du Barrois et sa tradition agricole
- L’Aube : 160 km à la découverte du champagne, de la forêt d’Orient et du Lac du Der
- Le Châtillonnais : 180 km pour découvrir le crémant et les traditions de polyculture et d’élevage
- Les Corbières : 130 km dans les vignobles de Corbières et les productions spéciales.
Non seulement vous pourrez (re)découvrir certaines terres oubliées de notre territoire, mais vous irez aussi à la rencontre de ceux qui vous nourrissent.
Pour des citadins qui parfois ignorent la réalité de la vie agricole, ces randonnées sont l’occasion d’apprendre d'où viennent les produits du terroir.
L’association s’est fixé pour objectif de donner toujours plus de visibilité aux agriculteurs et de retisser le lien qui nous unit à eux.
Elle veut également offrir aux consommateurs la possibilité d'exprimer leurs attentes, tant en matière d'environnement que d'alimentation.
A noter : Au Cœur des Paysans est une association indépendante, sans but lucratif, politique ou syndical.
Sur son site officiel ci-dessous, vous pourrez construire votre future randonnée ou faire un don pour soutenir cette association et l’aider à proposer toujours plus de parcours. L’adhésion et les dons à l’association sont fiscalement déductibles à hauteur de 66%.