Ingrédients
Pour préparer des artichauts à la barigoule pour 4 personnes, il vous faut :
- une dizaine d'artichauts violets ou artichauts poivrade
- un citron
- 2 cuillers à soupe d'huile d'olive (et/ou 100 g de lardons)
- 2 gousses d'ail
- un bouquet de persil
- un verre d'eau
- sel et poivre
Préparation
1- Commencez par tourner les artichauts : cela consiste à couper les feuilles des artichauts à mi-hauteur, puis à retirer les feuilles extérieures trop dures.
2- Coupez les artichauts en 4 dans le sens de la hauteur et plongez-les au fur et à mesure dans de l'eau additionnée de jus de citron pour éviter qu'ils noircissent.
3- Pelez et dégermez les gousses d'ail, puis hachez-les avec le persil. Réservez.
4- Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse. Si vous le désirez, vous pouvez alors ajouter des lardons, mais ce n'est pas obligatoire.
5- Versez les artichauts égouttés dans la sauteuse. Assaisonnez-les avec le sel, le poivre et la persillade.
6- Mouillez avec de l'eau, puis couvrez et laissez cuire les artichauts à la barigoule à feu doux pendant une heure environ, en remuant très souvent et en ajoutant de l'eau si besoin.
Le saviez-vous ?
A l'origine, cette recette consistait à faire cuire les artichauts violets comme des barigoules (le barigoule étant un champignon, aussi appelé "sanguin" ou Lactarius deliciosus). Il s'agissait d'une recette rustique très simple où les artichauts étaient grillés avec du sel, du poivre et de l'huile d'olive.
Par la suite, ce champignon haché, mélangé à du lard et à des aromates, servit à farcir l'artichaut avant de le cuire.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variantes des artichauts à la barigoule, les seuls impératifs étant d'utiliser des artichauts violets de Provence et de les cuire à l'étouffée après les avoir soigneusement tournés.