Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Recettes

La tielle : une recette sétoise

C’est à Sète, dans le département de l'Hérault, que l’on trouve les meilleures tielles artisanales. Il existe de nombreuses variantes de la fameuse tielle sétoise et chaque fabricant a un "tour de main" différent... Voici une recette possible pour réaliser cette tourte à base de poulpe et de sauce tomate pimentée.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'49

Ingrédients

Pour réaliser une tielle sétoise pour 6 personnes, il vous faut :

Pour la pâte
- 1 kg de farine
- 2 cubes de levure de boulanger fraîche (ou 2 sachets de levure de boulanger)
- de l’eau tiède
- 8 cuillers à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillers à café de sel
- 2 cuillers à café de concentré de tomate

Pour la farce
- 1 kg de poulpe
- 2 cuillers à soupe d'huile d'olive
- un gros oignon
- 250 g de concentré de tomates
- 2 gousses d'ail
- du persil
- un verre de vin blanc
- sel et poivre
- une feuille de laurier
- du piment

Préparation

1) Commencez par préparer une pâte à pain en délayant la levure dans de l’eau tiède. Laissez reposer 5 minutes. Faites un puits avec la farine et versez ce mélange au centre. Commencez à pétrir.
Ajoutez l'huile d'olive, le concentré de tomate et le sel. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple. Formez une boule et laissez reposer à température ambiante.


2) Pendant ce temps, faites cuire les poulpes dans un court-bouillon pendant 30 minutes, puis pelez-les et coupez-les en petits morceaux.
Même si la tielle traditionnelle ne comporte que du poulpe, vous pouvez remplacer le poulpe par des petites seiches ou des calamars.


3) Emincez l'oignon en lamelles et faites-le revenir à la poêle dans l'huile d'olive. Ajoutez le concentré de tomates, ainsi que l'ail et le persil hachés ensemble. Mouillez la sauce avec le vin blanc et un peu d'eau. Assaisonnez de sel et de poivre et laissez mijoter 5 minutes.
Ajoutez le poulpe, la feuille de laurier, du piment à votre convenance et laissez cuire environ 15 minutes. La consistance de la sauce doit être assez épaisse. La tradition veut aussi que la garniture de la tielle soit assez relevée.

 

4) Etalez la pâte et découpez-y deux cercles de 30 cm de diamètre environ.
Placez le premier cercle dans un moule de 28 cm. Répartissez la farce sur la pâte, avant de poser le second cercle par-dessus. Soudez les bords avec un peu d'eau et incisez-les avec un couteau tous les 2 cm.


5) Préchauffez votre four à 210° (th.7). Badigeonnez le dessus de la tourte avec un peu d'huile d'olive avant de l’enfourner. Faites-la cuire 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur orangée. Servez tiède.

 

Le saviez-vous ?

La tielle, qui est sans doute la spécialité sétoise la plus connue, tire son nom du mot italien tiella qui signifie "plat", "moule".

 

Cette tourte a en effet été inventée par les familles italiennes venues s’installer à Sète. Elle est commercialisée depuis 1937.

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 16/01/2014