Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Recettes

La daube de boeuf : une recette provençale

La daube de bœuf, marinée dans le vin rouge et doucement mijotée, est une spécialité provençale. Bien que sa préparation demande du temps, ce plat convivial est facile à réussir. Voici l'authentique recette de la daube provençale.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'29
Copyright : Webelse

Ingrédients

Pour préparer de la daube de boeuf pour 6 personnes, il vous faut :

 
- 1,5 kg de bœuf (paleron, macreuse, jumeau ou galinette) coupé en morceaux
- 1 gros oignon
- 3 carottes
- 2 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- un bouquet de thym
- une branche de romarin
- 3 clous de girofle
- sel et poivre
- 2 cuillers à soupe de coulis de tomate
- huile d'olive
- une bouteille de vin rouge (un Côtes du Rhône de préférence).

 

Préparation

1- Pour faire de la daube de bœuf, il faut préparer la marinade la veille.
Dans un grand saladier, mélangez la viande avec les carottes coupées en rondelles, les gousses d'ail épluchées, l'oignon piqué de clous de girofle et un bouquet garni (composé de thym, romarin et laurier).
Couvrez le tout avec le vin rouge et laissez macérer toute la nuit au frais.


2- Le lendemain, égouttez la viande. Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faites revenir les morceaux de boeuf dans l'huile bien chaude. Au fur et à mesure, réservez la viande dans une cocotte.


3- Enlevez le bouquet garni de la marinade. Récupérez l'oignon et émincez-le. Versez ensuite la marinade et ses ingrédients (carottes, oignons) dans la même sauteuse et portez à ébullition pendant 5 minutes.


4- Transvidez la marinade et ses ingrédients dans la cocotte contenant la viande. Salez, poivrez et ajoutez le coulis de tomate.


5- Laissez la daube mijoter à feu doux dans la cocotte pendant environ 3 heures, en surveillant de temps en temps.

 

Le saviez-vous ?

La daube provençale se cuit traditionnellement dans un récipient spécial appelé daubière. Ce récipient comporte toujours un couvercle, pour faire mijoter la viande à l'étouffée.


Certaines daubières possèdent un couvercle creux conçu pour qu'on y verse de l'eau froide, ce qui provoque une condensation interne et évite le dessèchement de la viande.

 
Ce plat traditionnel est encore meilleur réchauffé et peut être servi avec divers accompagnements. Dans la région de Nice, on sert la daube de boeuf avec de la polenta ou des gnocchis. On utilise aussi la viande de daube pour confectionner les fameux raviolis niçois.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 25/09/2014