Venez redécouvrir les jardins niçois
Nice, la ville jardin de la Côte d'Azur, organise la première édition d'Avril aux Jardins du 7 au 22 avril 2018.
Pendant deux semaines et trois week-ends, les jardins niçois seront mis à l'honneur à travers tout un programme de rencontres et d'animations pour petits et grands.
Ces activités se dérouleront dans tous les quartiers de Nice : autour du jardin Albert Ier, au parc Général Lecuyer (quartier de l'Ariane), au jardin Kirchner (Ferber), au jardin Maurice Mouchan (Nice Nord), dans les jardins du Monastère de Cimiez, au jardin Sacha Sosno (au pied du MAMAC), ainsi qu'à la Villa Arson.
Ces animations destinées aux petits et aux grands seront aussi entièrement gratuites : venez profiter de balades et d'ateliers ludiques pour (re)découvrir la richesse du patrimoine végétal niçois !
Profitez de trois week-ends d'animations
Dans le cadre d'Avril aux Jardins, la Promenade du Paillon (la fameuse "coulée verte") et le Jardin Albert Ier, accueilleront trois week-ends à thème : un week-end zen, un week-end de (re)découverte de la flore et un week-end de lancement des "48 heures de l’agriculture urbaine".
Voici le programme
- les 7 et 8 avril : venez goûter la détente au jardin grâce à des siestes sonores et à une séance de yoga ou de sophrologie (avec la participation de l'Orchestre hors les murs de l'Opéra de Nice)
- les 14 et 15 avril : profitez de balades autour des fleurs et plantes de nos jardins : l'occasion de découvrir ou redécouvrir Nice à travers sa flore !
- les 21 et 22 avril : participez au lancement des 48 heures de l'agriculture urbaine
Pour l'occasion, une structure paysagère éphémère d'environ 1000 m² s'installera sur le plateau des Brumes et le public pourra déambuler dans cet univers végétal.
A la Villa Arson aussi, les jardins seront ouverts au public : du 7 au 22 avril, un parcours libre sera proposé tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h (entrée libre).
Ce parcours permettra une découverte complète des jardins et de leur évolution à partir de 10 points d'observation.
Vous pourrez découvrir les différentes espèces de plantes grâce à des cartels, comme dans un jardin botanique.
De plus, des œuvres d'art créées in situ par des artistes contemporains (Bertrand Lavier, Felice Varini, Maurizio Nannucci, Siah Armajani, François Morellet, Dan Graham...) seront exposées dans les divers espaces du jardin.
Nice, ville engagée pour l'environnement
Saviez-vous que le jury national des villes et villages fleuris a décerné le label quatre fleurs à la Ville de Nice pour ses espaces verts et son engagement en matière de biodiversité et de développement durable ?
De plus, la Métropole Nice Côte d'Azur a obtenu en 2016 le prix Capitale Régionale de la Biodiversité, décerné par l'Agence Régionale pour l'Environnement (ARPE) Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ce prix reconnaît les bonnes pratiques de la métropole en termes de préservation de la biodiversité sur son territoire.
Cet engagement de la Ville de Nice, qui ambitionne de devenir "la Ville Verte de la Méditerranée", s'exprime aussi par la démarche EcoJardin, qui allie préservation de la nature et qualité de vie pour les usagers.
En novembre 2017, le jardin du Monastère a obtenu le label EcoJardin (attribué pour une durée de 3 ans renouvelable).
Copyright : Édouard Hue
Cette labellisation permet à Nice de rejoindre le groupe des collectivités déjà détentrices de ce label (comme Lyon, Nantes ou Paris par exemple).
Alors que la Semaine pour les alternatives aux pesticides vient de s'achever (du 20 au 30 mars), ce label vient consacrer la démarche volontariste de la ville depuis 2010 en faveur d'une politique Zéro Phyto sur l'ensemble de ses espaces verts.
Dans le cadre d'Avril aux Jardins, Nice participera pour la première fois à l'opération d'envergure nationale les 48 heures de l'agriculture urbaine.
Dans toute la France, cet événement incite à produire des fruits et légumes en ville, sur les toits, dans les cours et même dans les espaces publics !
Ce week-end convivial et animé se veut un déclencheur pour multiplier les initiatives et lancer la saison de jardinage en ville.
A Nice, diverses animations se tiendront dans le jardin Sacha Sosno (au pied du MAMAC). 12 jeunes designers de la Sustainable Design School participeront à cette action et présenteront un "Arbre de Vie".
Vous pouvez retrouver le programme détaillé sur le site de la Ville de Nice (lien ci-dessous).