Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

La SAUGE : une association pour promouvoir l'agriculture urbaine

La SAUGE est une plante aromatique bien sûr, mais c'est aussi l'acronyme de la Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée ! Ce collectif, qui multiplie les initiatives à Paris, vise à promouvoir le jardinage et à encourager la végétalisation des villes.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'01
Copyright : La SAUGE

Faire éclore des jardins dans la ville

La SAUGE, acronyme pour Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée, s'est donné pour mission de promouvoir le jardinage et l'agriculture urbaine auprès du plus grand nombre.

 

Pour faire fleurir des jardins dans nos villes, ce collectif ne se contente pas de trouver des terrains et d'y semer des graines et des plants. Il crée de toutes pièces des espaces végétalisés et/ou agricoles en utilisant des techniques issues de la permaculture.

 

En plus d'être écologiques, les actions de l'association visent également à créer du lien social autour de cette activité anti-stress qu'est le jardinage... Créer des espaces de verdure dans la ville devient ainsi un moyen de fédérer des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autour d'un projet commun.

 

Proposer des activités diverses

Le collectif de la SAUGE milite pour réintroduire le jardinage dans le quotidien des citadins, car elle y voit l'une des réponses les plus simples et les plus efficaces à la Transition écologique.

 

Pour atteindre cet objectif, cette association très active à Paris :

  • crée et anime des jardins participatifs
  • propose dans ses jardins récréatifs des animations pour tous
  • fait découvrir le jardinage aux citadins par le biais d'activités accessibles

Récemment, l'association s'est par exemple lancée dans le brassage de bière artisanale.

 

Ce collectif est aussi à l'origine d'événements festifs et conviviaux destinés à encourager la pratique d'une activité agricole en ville. Il a notamment organisé le premier festival d'agriculture urbaine, baptisé Eclosion Urbaine, en octobre 2015.

 

Les 19 et 20 mars 2016, La Sauge a lancé à Paris les 48h de l'Agriculture Urbaine pour fêter l'arrivée du printemps et relancer les initiatives de végétalisation de la capitale après la pause hivernale.

 

Ce week-end convivial et animé a été jalonné d'ateliers de jardinage, mais aussi de concerts, d'ateliers bien-être et d'activités pour les enfants.


 
Pour en savoir plus sur les prochains événements prévus par l'association, nous vous invitons à consulter le site : www.adopteunegraine.com/

 

Copyright : Lewis Clarke

 

Enregistrer

Enregistrer

L'Herbothèque, un exemple de leurs projets

L'Herbothèque est le premier jardin récréatif à avoir été créé par la SAUGE au cours de l'été 2015.

 

Ce jardin pédagogique éphémère s'est installé dans le 18ème arrondissement de Paris, sur un ancien site industriel appartenant à la SNCF et qui accueillera à terme un ensemble de logements et d'équipements publics.

 

Dans cet espace d'agriculture urbaine, le collectif a développé des cultures hors-sol et a décidé de faire pousser des légumes, des fruits et des plantes aromatiques.



L'association a utilisé des techniques inspirées de la permaculture (comme la culture en lasagne, sur butte, sous paille, etc.) et a employé un compost produit localement à partir de déchets verts ou alimentaires. Elle a aussi privilégié des fertilisants d'origine animale comme le guano ou le lombricompost.

 

Elle a même créé une window farm (système de potager hydroponique vertical) et une sohji farm, inspirée de l'architecture traditionnelle japonaise en utilisant une paroi coulissante sur les rails de chemin de fer conservés pour le projet !

 

Au cours de l'été 2015, ce jardin urbain exemplaire a accueilli toute une série d'événements sous la forme d'ateliers participatifs. C'est ainsi que la Sauge encourage les Parisiens à devenir des "jardiniers urbains" plus respectueux de l'environnement et plus proches de la terre qui subvient à leurs besoins.

 

http://www.lasauge.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 08/08/2016