Le plus grand rendez-vous environnemental du monde
La Journée de la Terre ou Earth Day est célébrée chaque année à la date du 22 avril.
Cette journée mondiale a pour objectifs de tirer la sonnette d'alarme sur l'état de notre planète et d'inciter les citoyens du monde entier à se mobiliser.
Un jour par an pour penser à la Terre, cela peut sembler peu... Ce rendez-vous international a néanmoins le mérite d'alerter le grand public sur de grandes questions environnementales comme :
- le réchauffement climatique
- la déforestation
- les espèces menacées et le déclin de la biodiversité
Plus de 40 ans de mobilisation
La Journée de la Terre a été lancée le 22 avril 1970 à l'initiative du sénateur américain Gaylord Nelson : ce dernier encouragea les étudiants à organiser ce jour-là des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.
Cette date est officiellement devenue une journée mondiale en 1990.
Bien qu'elle soit assez peu fêtée en France, cette journée est l'événement environnemental le plus suivi dans le monde. Elle est en effet célébrée par quelque 500 millions de personnes dans plus de 180 pays !
Il y a urgence
La Journée de la Terre ne devrait pas être considérée comme une simple journée mondiale parmi d'autres, car il y a urgence.
Au cours du siècle passé, les activités humaines ont dégradé les écosystèmes. L'année 2014 a été l'année la plus chaude de l'histoire et, d'après l'Agence américaine des océans et de l'atmosphère, le mois de mars 2015 a lui aussi été le plus chaud des mois de mars qu'ait jamais connu notre planète.
Seule une mobilisation planétaire pourra remédier à ces problèmes observés à l'échelle mondiale.
A noter : le prochain rendez-vous international sur l'environnement sera le COP21 et aura lieu en France du 30 novembre au 10 décembre 2015. L'objectif de cette conférence est d'aboutir à un nouvel accord international sur le climat, pour maintenir le réchauffement global en-dessous de deux degrés. Si rien n'est fait, les températures pourraient grimper de quatre degrés d'ici la fin du siècle.