Un best of du tourisme responsable
Le Top 100 des destinations durables est établi chaque année par le biais d'une évaluation mondiale et collaborative.
Cette initiative de Green Destinations, TravelMole, Destination Stewardship Center, Asian Ecotourism Network (AEN) et des organisations du Global Sustainable Tourism Council (GSTC) se fonde sur les avis des internautes sur les réseaux sociaux et sur l'évaluation d'une trentaine d'experts en tourisme durable.
Les destinations pré-sélectionnées par les internautes sont évaluées par les experts selon 15 critères de développement durable : protection de l'environnement, gestion des déchets et de l'eau, respect des peuples et de leurs traditions, implication des acteurs locaux, accès aux personnes à mobilité réduite…
Posséder une certification en matière de tourisme durable est le critère est le plus déterminant pour espérer entrer dans ce Top 100. En revanche, le collectif Green Destinations rappelle que le bilan carbone des voyageurs n'est pas pris en compte. Sur ce point, il revient à chaque voyageur de faire un effort, en privilégiant les modes de transport doux quand cela est possible ou en compensant ses émissions carbone.
Ce Top 100 donne un coup de projecteur sur cent destinations vertes aux quatre coins de la planète. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un classement, mais plutôt d'une liste dans laquelle les touristes soucieux de respecter la nature et les peuples peuvent trouver des idées de voyages.
Des pays, régions et villes durables récompensés
Le Top 100 des destinations durables 2016 a été révélé par le collectif Green Destinations fin octobre à Ljubljana en Slovénie.
Cette ville, qui a été élue capitale verte de l'Europe 2016, figure d'ailleurs dans cette liste des destinations les plus vertes.
En Europe, les pays les plus cités sont le Portugal, les Pays-Bas et la Croatie. Pas moins de six destinations croates font partie du "Top 100 Destinations durables" : l'île de Lošinj, Gorski Kotar, l'île de Krk, Pula, Drniš et Delnice.
Copyright : Arek N. - île de Krk
De l'autre côté de l'Atlantique, on peut voyager vert à chaque extrémité du continent américain : dans le grand Nord canadien avec le delta de Mackenzie ou dans la réserve de biosphère du Cap Horn en Argentine ! Le Costa Rica et l'île de Chiloé au Chili font également figure de destinations exemplaires.
En Afrique, la ville de Cape Town a été récompensée, ainsi que le Rwanda et deux réserves naturelles du Nord du Bostwana. En Asie, le petit royaume du Bhoutan a lui aussi été retenu ainsi que l'archipel de Palau en Micronésie.
La Bretagne, seule destination française de la liste
Si la réputation de la Bretagne a parfois été entachée par des scandales environnementaux, cette région a su faire de son cadre naturel son atout touristique majeur.
Pour être retenue, la région avait au préalable envoyé une candidature à l'association Green Destinations.
Or, parmi 150 candidatures, la Bretagne s'est classée première pour le nombre d'espaces naturels protégés et deuxième pour la protection de son patrimoine bâti !
Cette reconnaissance internationale devrait confirmer et encourager la région dans sa démarche de tourisme durable.
Il faut noter que la Bretagne possède déjà :
- 73 établissements labellisés Ecolabel Européen
- 52 établissements labellisés Clé verte
- 292 établissements inscrits dans la démarche Voyagez responsable (voir le site Internet dédié : http://voyagez-responsable.tourismebretagne.com/)
Par ailleurs, la destination Brocéliande a été récompensée par la Commission Européenne en avril 2016 en recevant le prix du meilleur impact environnemental.
Enfin, la commission d'attribution du label Green Globe a attribué l'Or au CRT Bretagne pour son engagement exceptionnel en faveur du tourisme durable sur les cinq dernières années.
Copyright : RNBaieSTBreiuc