Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Les 5 destinations les plus vertes d'Europe

Envie de passer des vacances en mode "green" ? Direction le nord de l'Europe ! C'est là que vous trouverez les villes les plus écologiques dans leur aménagement et leurs transports. Petit récapitulatif des 5 destinations les plus vertes d'Europe.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'04
Copyright : MPD01605

Copenhague au Danemark

Copenhague au Danemark arrive en tête des 5 destinations les plus vertes d'Europe.

 


La capitale danoise a implanté au large de ses côtes un important parc éolien offshore et s'est doté d'un métro bien plus écologique que les autres capitales européennes.

 


Mais dans cette ville où les habitants sont soucieux de l'environnement, c'est surtout en vélo que l'on se déplace ! Grâce aux vélos en libre-service et aux nombreuses pistes cyclables, plus d’un tiers des habitants de vont au travail, à l'université ou à l'école en vélo.

 

La capitale du Danemark a même pour ambition de devenir dès 2025 la première capitale au monde neutre en carbone, c'est-à-dire sans aucune émission de CO2 !

 

Stockholm en Suède

Les villes scandinaves sont décidément exemplaires en matière de développement durable puisque Stockholm est la deuxième des 5 destinations les plus vertes d'Europe.

 


La capitale de la Suède peut notamment se prévaloir de son éco-quartier de Hammarby Sjöstad, véritable modèle en matière de développement urbain durable.

 


Celle que l'on surnomme "la Venise du Nord" se distingue aussi par sa qualité de l'air et ses faibles émissions de CO2 grâce à son réseau très dense de pistes cyclables et sa politique de transports (comprenant notamment des bus roulant au bioéthanol et des systèmes de régulation intelligents pour fluidifier le trafic).

 

Malmö en Suède

Malmö, la troisième plus grande ville de Suède, est un autre bon élève en matière d'écologie et mérite bien de figurer parmi les 5 destinations les plus vertes d'Europe.

 


Moins connue que Stockholm, la ville est elle aussi exemplaire en matière de développement urbain.

 


Elle possède en effet un éco-quartier autosuffisant en énergie grâce aux énergies renouvelables : le quartier de Västra Hamnen construit sur le site de l'ancien chantier naval. On y trouve le nec plus ultra de l'éco-construction avec des toits végétalisés et des panneaux solaires.

 

Oslo en Novège

Grâce à son utilisation intensive de l'énergie hydroélectrique, Oslo est l'une des villes les plus écologiques dans le domaine de l'énergie et des émissions de CO2, ce qui la place parmi les 5 destinations les plus vertes d'Europe.

 

Dans la capitale norvégienne, les énergies renouvelables représentent 65% de l'énergie consommée. La ville ambitionne en outre de réduire de 50% ses émissions de CO2 d'ici 2030.

 


Grâce à une taxe locale sur l'électricité, la capitale de la Norvège finance un fonds pour le climat et l'énergie, qui a permis de soutenir de nombreux projets d'amélioration de l'efficacité énergétique au cours des vingt dernières années.

Amsterdam aux Pays-Bas

Surtout connue pour la charme romantique de ses canaux, Amsterdam est aussi l'une des 5 destinations les plus vertes d'Europe.

 


Elle se distingue en particulier par sa gestion de l'eau et des déchets. La capitale des Pays-Bas affiche un taux de recyclage élevé : 43% des déchets communaux sont recyclés, soit deux fois plus que la moyenne européenne !

 


Seuls 1% des déchets sont mis à la décharge. Un exemple à suivre !

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 19/11/2014