Vous êtes ici : Accueil  Articles  Hébergements  Campings

Camping : les 5 règles d'or du campeur écolo

Bivouaquer à la belle étoile est l'une des meilleures manières de se reconnecter à la nature. Que vous soyez adepte du bivouac sauvage ou des vacances dans un camping, si vous voulez camper dans le respect de l'environnement, vous devez limiter votre empreinte écologique. Nous avons listé pour vous les 5 règles d'or du campeur écolo.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'45
Copyright : Pxhere

1- Choisir votre destination avec soin

Avant même votre départ, la première règle d'or du campeur écolo consiste à bien choisir sa destination.

 
Si vous prévoyez un séjour en camping, oubliez les établissements avec trois piscines. Optez plutôt pour des établissements labellisés Clef verte ou Écolabel européen !

 
Pour décrocher cette labellisation, les campings doivent remplir certains critères en matière de gestion de l'eau, de tri des déchets et d'aménagement du paysage.

 
Si vous préférez le camping sauvage, soyez attentif à l'endroit où vous plantez votre tente. Retenez bien que le bivouac est interdit dans les parcs nationaux.

 
Sachez aussi que la plupart des terrains ruraux sont des propriétés privées. C'est pourquoi il vaut mieux demander l'autorisation des propriétaires, en allant frapper à la porte la plus proche, avant de monter sa tente dans un champ.

 

 

 

2- Privilégier le matériel éco-conçu ou d'occasion

La deuxième règle à respecter pour pratiquer le camping de manière écologique concerne le matériel.

 
Privilégiez autant que possible du matériel fabriqué à partir de matières recyclées, comme un sac de couchage recyclé par exemple. Vous pouvez trouver ce type de matériel écoconçu chez des marques engagées comme Patagonia.

 
Pour votre vaisselle, oubliez le plastique et la vaisselle jetable ! Équipez-vous plutôt de matériel "à l'ancienne", comme les assiettes, verres et couverts en inox, un matériau durable.

 
Préférez les lampes solaires aux modèles à piles. Pour plus de conseils sur le matériel de camping, vous pouvez consulter le blog campeuramateur.com.

 

 

3- Pratiquer le zéro déchet

Ce n'est pas parce que vous êtes en vacances que vous devez oublier vos bonnes habitudes ! Même pendant votre séjour au camping, vous pouvez continuer à économiser l'eau, trier vos déchets et privilégier les modes de transport doux comme le vélo...

 
Si vous pratiquez le bivouac sauvage, l’écogeste le plus important est le zéro déchet : en effet, vous serez parfois obligé de transporter vos déchets sur de longues distances avant de pouvoir vous en débarrasser dans une poubelle.

 
Pour ne pas surcharger votre sac et pour ne laisser aucun déchet dans la nature, évitez les produits sur-emballés, les bouteilles en plastique et les cosmétiques classiques.

 
Préférez de la nourriture faite maison, une gourde réutilisable et des cosmétiques solides, de type savon et shampoing solide. Non seulement ils prennent moins de place mais ils ont aussi pour avantage de ne pas couler dans votre sac à dos.


Attention : si vous avez prévu de vous laver dans des rivières, le savon n'est pas le bienvenu ! Contentez-vous de vous laver à l'eau claire, ce n’est pas bien grave pendant quelques jours.

 

 

 

4- Ne pas déranger la faune

À chaque fois que vous pratiquez le camping sauvage, vous devez aussi être très attentif à ne pas déranger la faune et la flore locales. C'est pour cette raison que cette pratique est interdite dans les parcs nationaux.

 
Dans tous les autres lieux, faites attention à l'endroit où vous installez votre tente. Pensez notamment à vous installer loin des points d'eau pour ne pas empêcher la faune sauvage de s'y abreuver.

 
Essayez autant que possible de ne rien abîmer, ni le sol ni les plantes.

 

 

 

5- Effacer toute trace de votre passage

Dans la lignée du conseil précédent, retenez que l'une des règles d'or du campeur écolo est de se considérer comme "un invité dans la nature".

 
Ce principe vous rappelle que la nature ne vous appartient pas, que vous ne pouvez pas "faire comme chez vous" et que vous devez respecter l'environnement naturel qui vous accueille.

 
En pratique, essayez de ne toucher à rien, c'est-à-dire de ne pas cueillir ou abîmer la végétation, de ne pas faire de feu, de ne pas trop déplacer les pierres et de ne pas déranger les animaux sauvages.

 
Le matin, lorsque vous quittez un site de bivouac, vérifiez toujours que vous n'avez oublié aucun déchet et que vous laissez les lieux aussi propres et tranquilles qu'à votre arrivée.

 
Vous pouvez même profiter de ce rituel matinal pour ramasser les éventuels déchets laissés par d'autres campeurs. Bon camping écolo à tous !

 

 

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 12/07/2021