Les vacanciers veulent renouer avec la nature
Les périodes de confinement que nous avons connues au cours de l'année 2020 n'y sont sans doute pas étrangères : les Français, qui ont pu mesurer combien le contact de la nature est bénéfique et nécessaire à leur équilibre, plébiscitent de plus en plus les modes d'hébergement en plein air.
Un séjour dans des campings en pleine nature est sans doute la formule qui permet le contact le plus direct avec l'environnement naturel.
Ces établissements sont en effet généralement situés dans un cadre privilégié (campagne, forêt, littoral) où la nature est à portée de main, comme on peut le voir sur la carte des campings Resasol principalement implantés sur le littoral, dans le sud et sud ouest de la France :
La plupart des animations pour petits et grands s'y déroulent à l'extérieur et il est facile de profiter des bienfaits de la nature comme des chants d'oiseaux au réveil et un cadre apaisant pour des vacances en famille.
De plus, sous sa forme confortable appelée glamping, l'hébergement en plein air est un bon moyen pour les citadins de s’initier aux vacances en pleine nature. Le glamping a en effet pour particularité de concilier un environnement naturel préservé avec des équipements confortables qui rendent l’hôtellerie de plein air accessible à tous.
Avec plus de 9000 terrains aménagés et 2,8 millions de vacanciers accueillis chaque année, le camping est donc devenu le premier mode d'hébergement de vacances en France, devant les hôtels et les villages de vacances.
Les Français ont redécouvert le tourisme de proximité
Dans un contexte sanitaire peu propice aux voyages à l'étranger, les séjours de proximité ont été une tendance clé de l'année 2021.
Même sans partir loin, les vacanciers français ont recherché le dépaysement et des expériences uniques en privilégiant les hébergements insolites dans les campings en France.
Certains de ces hébergements comme les maisons dans les arbres, les yourtes et les tiny houses ont été particulièrement plébiscités par les touristes en raison de leur caractère authentique et respectueux de l'environnement.
Même en vacances, les Français se soucient de l'environnement
La tendance actuelle pour le camping en pleine nature s'explique aussi par la volonté grandissante des touristes de respecter l'environnement.
Pour répondre à cette demande, de plus en plus de campings écolabélisés ou non adoptent une politique de gestion et de consommation durables.
De la toiture végétalisée à la récupération des eaux de pluie, de nombreuses mesures peuvent être prises dans les hébergements de plein air pour les rendre plus respectueux de l'environnement.
Ces hébergements adoptent en priorité des sources d'énergie renouvelables, comme l'énergie solaire et éolienne et font des efforts pour préserver leur cadre naturel qui est l’un de leurs principaux atouts.
Ils sensibilisent la clientèle au respect de la propreté du camping, au tri et au recyclage des déchets et les invitent à adopter des écogestes au quotidien.
Ils proposent des animations en plein air comme des randonnées, des sorties en vélo ou des ateliers de découverte de la faune et de la flore locales.
Pour protéger la nature, il faut commencer par l'apprécier et les vacances au camping sont une parfaite occasion de le faire !