Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

La Tania : une station engagée pour le développement durable

La station de sports d'hiver de La Tania en Savoie a été inaugurée en 1991 et a été conçue dès l'origine selon des normes écologiques et environnementales. Cette station des 3 Vallées se veut également respectueuse de la nature et mène diverses actions de préservation de l'environnement. Elle limite ainsi l'impact du tourisme sur la montagne et met en valeur son patrimoine naturel.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'03
Copyright : Vanished user 39948282

Une station intégrée à son environnement

La station de sports d'hiver de La Tania se trouve sur le territoire communal de La Perrière dans la vallée de la Tarentaise. Située au coeur du plus grand domaine skiable du monde, le domaine des 3 Vallées, entre les célèbres stations de Méribel et Courchevel, elle bénéficie d'un cadre verdoyant et boisé.

 


Elle est en effet nichée au cœur d'une superbe forêt d'épicéas, dans des paysages à couper le souffle. Cette station se situe à proximité du Parc national de la Vanoise et à une altitude de 1400 mètres, garante d'un enneigement régulier.

 


Dernière-née des stations des 3 Vallées, La Tania a été inaugurée en 1991 et a intégré, dès sa conception, des normes écologiques et environnementales :

  • le centre de la station est entièrement piéton
  • le stationnement est implanté en périphérie
  • la capacité d'hébergement est limitée à 4000 lits afin de réduire l'impact du tourisme sur le milieu naturel
  • l'architecture de la station s'intègre harmonieusement dans son environnement naturel.


C'est l'architecte Jacques Labro (Equerre d'argent 1968 pour la station d'Avoriaz) qui a conçu cette station à taille humaine, fonctionnelle et respectueuse de la nature.

 


Tous les bâtiments y sont revêtus de bois pour mieux se fondre dans le paysage. De plus, pour rester fidèle au patrimoine architectural et paysager de la vallée, on a privilégié des chalets traditionnels conformes à l'architecture locale des hameaux savoyards.

 

Un impact touristique limité

Le domaine skiable de cette station constitue le secteur le plus boisé des 3 Vallées. La partie ouest de la forêt de La Tania a d'ailleurs été classée en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.

 


Pour préserver ce cadre d'exception, l'activité touristique s'y est développée en respectant les exigences de protection du milieu naturel.

 

Le domaine skiable a été aménagé de manière à réduire au maximum l'impact sur le paysage.

 


La station et la commune de La Perrière ont adopté une politique de développement durable consistant à :

  • pratiquer le tri sélectif des déchets et recycler un maximum de matériaux
  • traiter l'intégralité des eaux usées de La Tania à la station d'épuration de Le Bois
  • proposer un service de transport collectif entre les différentes stations du domaine de Courchevel afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • privilégier l'électricité issue de la production hydroélectrique locale
  • équiper les bâtiments d'un système d'isolation très performant
  • pratiquer une gestion durable de la forêt (la commune est notamment engagée dans la Pan European Forest Certification ou PEFC)
  • proposer des activités respectueuses de la nature comme la randonnée en raquettes, pédestre ou équestre.

 

Des actions de sensibilisation

A La Tania, un sentier pédagogique, le sentier découverte du Grand Bois, a été crée afin de sensibiliser les vacanciers au respect de l'environnement.

 


Par ailleurs, du 20 février au 7 mars 2016, la station organise la Quinzaine de la Nature, quinze jours d'animations et d'initiations autour de la préservation de l'environnement.

 


Au programme : des sorties en raquettes à neige à petit prix, un planétarium, des ateliers et jeux pour enfants dans une librairie ambulante, des rallyes photos, des conférences sur des sujets comme les glaciers

 

http://www.latania.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 23/02/2016