Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Valberg : l'une des stations les plus écologiques de France

Saviez-vous que Valberg, la station de ski la plus ancienne du département des Alpes-Maritimes, est aussi l'une des plus engagée en faveur de l'environnement ? Depuis qu'elle a signé la charte nationale des stations de montagne en faveur du développement durable en 2007, la station multiplie les actions pour limiter la pollution et protéger son environnement. Elle figure aujourd'hui dans le top 10 des stations françaises les plus écologiques.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'52
Copyright : André Payan-Passeron

Une station engagée

La station de Valberg, qui a ouvert ses portes en 1936, est la plus ancienne du département des Alpes-Maritimes. Mais son âge vénérable ne l'empêche pas d'être à la pointe du progrès, notamment en matière de développement durable.

 


Cela fait bientôt dix ans que cette station de moyenne montagne s'est engagée dans une démarche écologique. Elle a en effet signé dès 2007 la charte nationale des stations de montagne en faveur du développement durable.

 


Rien que de très normal, me direz-vous, pour une station village possédant une biodiversité remarquable et de nombreux espaces naturels protégés. Il faut en effet rappeler que la commune est intégrée au fameux Parc National du Mercantour !

 

De multiples actions pour l'environnement

En signant cette charte, Valberg s'est engagée dans un programme d'actions concrètes, dans les domaines de l'énergie, de l'aménagement et de l'urbanisme, mais aussi de la consommation durable.

 

Cette démarche écologique se traduit déjà sur le terrain par plusieurs projets menés à bien, notamment :

  • l'isolation de tous les bâtiments publics afin de limiter le chauffage et donc la consommation énergétique 
  • l'utilisation, pour les véhicules de la mairie, de voitures électriques
  • la mise en place depuis 2014 d'un service d'autopartage unique en son genre pour une station de ski des Alpes-Maritimes
  • la signature de la Charte Ecowatt par laquelle la station s'engage à informer la population afin de réduire la consommation électrique les jours critiques en période hivernale
  • la création d'un golf "bio" avec des greens et des départs naturels où l'arrosage est raisonné, où les voiturettes sont électriques et où les pesticides devraient à terme être totalement bannis.

 


Aujourd'hui, la commune est en passe d'atteindre l'objectif qu'elle s'était fixée il y a cinq ans : une réduction de 20% des ses émissions de gaz à effet de serre

 

Des efforts récompensés

Station exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique, Valberg se classe dans le top 10 des stations françaises en matière de développement durable.

 


Elle a également été récompensée par de nombreux prix et distinctions :

  • le label Villes et villages étoilés décerné par l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement) pour ses actions en faveur de la protection de l'environnement nocturne, du ciel et de la biodiversité
  • la Marianne d'or du Tourisme Durable - promotion spéciale "Grenelle de l'Environnement" en 2007
  • le Trophée climat énergie des Alpes-Maritimes reçu en 2013 en récompense de ses engagements énergétiques.

 

Valberg n'entend pas s'arrêter là. Pour l'avenir, la station réfléchit déjà à de nouvelles actions dont :

  • une journée de ramassages de déchets sur le domaine skiable au mois de juin
  • des actions de sensibilisation du public lors de chaque évènement sportif (sur les questions du tri des déchets et de la protection des espaces naturels…)
  • le réaménagement du Col de l'Espaul dans le cadre du PADS (programme d'aménagements durables et solidaires), afin d'adapter les sentiers à tous les handicaps (panneaux en braille, accès pour les fauteuils roulants et panneaux ludiques pour faciliter l'apprentissage).

 

http://www.valberg.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 02/12/2015