Une première mondiale
En septembre 2015, la station de sports d'hiver de Tignes en Savoie a rejoint les 450 entreprises de tourisme certifiées Green Globe à travers le monde.
Bien qu'il existe des entreprises de tourisme labellisées sur tous les continents, cette station française est à ce jour le seul domaine skiable de la liste.
Cette certification, qui constitue donc une première mondiale, a été obtenue grâce aux efforts de la STGM (Société des téléphériques de la Grande Motte), la société de remontées mécaniques de la station.
La STGM a entrepris les démarches pour obtenir ce label en février 2015 et le domaine a été labellisé dès le mois de septembre suivant.
Après le label Qualité Tourisme obtenu au cours de la saison 2014, cette nouvelle distinction confirme la place de Tignes parmi les stations les plus renommées du monde.
Un label international
Green Globe est un label international de tourisme durable s'appuyant sur les critères d'exigence les plus élevés au monde.
Ce label mondialement reconnu comprend 337 critères de certification obligatoires ou optionnels (indicateurs environnementaux, culturels et de responsabilité sociale) rassemblés autour de 40 thématiques.
Il récompense les entreprises de tourisme qui s'engagent sur le plan social économique, culturel et environnemental. Il est d'ailleurs le seul référentiel de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises à être commun à tous les acteurs du secteur touristique.
Cette certification exige aussi des entreprises telles que la STGM de Tignes un engagement fort sur le long terme : pour conserver leur certification, les entreprises labellisées doivent justifier d'améliorations notables au cours d'un audit réalisé tous les deux ans sur site (greenglobe.com).
Les actions entreprises à Tignes
A Tignes, la certification Green Globe est venue couronner une démarche engagée par la STGM depuis 2008.
Depuis cette date, la STGM a supprimé plus d'une centaine de pylônes sur le domaine skiable et a reçu la certification ISO 14001 pour avoir réduit son impact environnemental.
Par ailleurs, la société :
- réalise des travaux d'engazonnement chaque année pour intégrer ses 150 km de pistes dans le paysage, fixer le manteau neigeux et restaurer la biodiversité
- renouvelle régulièrement sa flotte de bus pour proposer un service de navettes propre et inciter les visiteurs à se passer de leur voiture
- recense les espèces présentes sur le domaine et mesure son impact sur l'environnement grâce à un observatoire environnemental créé en 2013
- pratique une politique d'achat et d'embauche qui favorise l'économie et l'emploi local.
Grâce à ce label, ce domaine de 3680 ha est désormais reconnu mondialement pour son engagement en faveur du développement durable, de l'environnement et de l'humain.