Un écogeste essentiel
Alors que la saison de ski touche à sa fin, il est temps d'effacer toutes les traces que les skieurs ont pu laisser sur l'environnement durant l'hiver.
C'est pourquoi l'Ecole du Ski Français (ESF) organise une journée de ramassage des déchets en stations le 12 mai 2016.
Cette action nationale de récolte des déchets est l'occasion de :
- faire un geste écocitoyen primordial pour la nature
- se mobiliser tous ensemble pour nettoyer et préserver la montagne
- partager un moment de convivialité entre tous les acteurs locaux de la station.
Selon l'association Mountain Riders, 150 tonnes de déchets sont jetées chaque année en montagne. Lors des journées de nettoyage des pistes, on trouve de tout dans les stations : canettes, emballages plastiques, bouteilles, papiers, métaux, piles et mégots...
Or, chaque type de déchet a sa propre durée de vie et son impact sur la flore, la faune, les sols et l'eau, d'où l'importance de "ne pas laisser de trace".
Plusieurs associations mobilisées
Le 12 mai 2016, tout le monde est invité à participer à une grande opération de nettoyage des montagnes dans un maximum de stations : les 17.700 moniteurs ESF, les écoles, les professionnels des stations mais aussi les touristes.
Cette action nationale contre la pollution est soutenue par plusieurs associations :
- l'Association Vacances Propres, qui agit sur la prévention des déchets sauvages, fournira les sacs de collecte des déchets et des outils de sensibilisation ; cette association mène chaque année une campagne nationale de sensibilisation et déploie son dispositif de collecte (sacs et poubelles) dans plus de 1000 collectivités locales, dont 95 stations de montagne
- l'association Expédition 7e Continent qui œuvre à la réduction de la pollution de l'océan par le plastique
Le 12 mai, Expédition 7e Continent débutera sa tournée nationale de sensibilisation dans plusieurs villes de France. L'association sera là pour nous rappeler que la montagne est le premier maillon de la chaîne et qu'un déchet en plastique jeté sur les pistes finira à coup sûr dans l'océan si personne n'agit ... Il faut donc agir vite et partout !
Un engagement sur le long terme
Depuis 2 ans, l'Ecole du Ski Français s'engage à préserver l'environnement à travers un vaste projet baptisé "La Trace". Ce terme désigne bien sûr celle que le skieur laisse dans la neige, mais aussi celle qu'il ne doit pas laisser sur l'environnement.
Avec l'aide des Chambres de Commerce et d'Industrie de Montagne, l'ESF a mis en place ce dispositif tout au long de la saison d'hiver.
Les moniteurs de ski sensibilisent les skieurs et surtout les enfants à l'écologie grâce à plusieurs outils :
- les livrets Piou-Piou et les carnets d'évaluation (Ourson et Etoile d'or) contenant de 2 pages dédiées à l'environnement montagnard ; ces pages utilisent une approche ludique et imagée pour les Piou-Piou (3/5 ans) et plus scientifique pour les 6/11 ans
- un jeu concours de dessin pour les Piou-Piou
- une sensibilisation à la protection de l'environnement lors des cours de ski classique pour les 6/11 ans
- l'installation de bacs de tri sélectif dans les jardins
- l'organisation d'animations pour les enfants, en compagnie de Blanchot le Lapin.
L'ESF essaie surtout de sensibiliser les enfants à la question des déchets, dans l'idée qu'ils transmettront ensuite le message... à leurs parents ! Car ramasser c'est bien, mais ne pas jeter, c'est encore mieux !