Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Chamonix Mont-Blanc : une vallée engagée pour l'environnement

Au pied du massif du Mont Blanc, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc bénéficie d'un environnement naturel d'exception. Ce haut lieu du tourisme et de l'alpinisme s'est vu décerner le label Flocon Vert en octobre 2013 pour ses actions en faveur de l'environnement et du développement durable.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'43
Copyright : M.Paley

Un environnement à préserver

La vallée de Chamonix Mont-Blanc doit son nom à la présence sur son territoire du plus haut sommet d'Europe occidentale : le mont Blanc qui culmine à 4810 mètres.

 


Le mont Blanc étant le troisième site naturel le plus visité au monde, cette vallée connaît une forte affluence touristique. Avec ses nombreux autres pics et aiguilles, c'est une destination très prisée des passionnés d'alpinisme et des sportifs de montagne en général.

 


Elle accueille près de 100.000 visiteurs en été et environ 80.000 visiteurs en hiver. Cette forte affluence, ainsi que sa situation géographique exceptionnelle, fait de cette vallée un site naturel unique mais fragile.

 

Un label écolo

La Vallée de Chamonix Mont-Blanc a rejoint les stations de montagne labellisées Flocon Vert le 15 octobre 2013.

 


Ce label, créé par l’association Mountain Riders, récompense les actions engagées par ce territoire en matière de développement durable.

 


Il comprend 31 critères essentiels et 11 critères bonus facultatifs, mais dont certains deviendront obligatoires dès 2015.

 

Deux actions phares pour l'environnement

La Vallée de Chamonix Mont-Blanc a obtenu le label Flocon Vert grâce notamment à deux actions phares :

  • la gratuité de l'ensemble des transports collectifs pour les habitants et les touristes
  • la mise en place d'un Plan Climat Énergie Territorial.

 


La gratuité des transports en commun a été instaurée dans la vallée de Chamonix depuis 2005. Elle bénéficie à l’ensemble des habitants, résidents secondaires et visiteurs de la vallée et s'étend sur l’ensemble des lignes de bus et de train entre Servoz et Vallorcine.

 
Cette mesure facilite les déplacements sur l’ensemble de la vallée avec un accès aux différents domaines skiables. D'autres actions ont également été mises en place en matière de transports :

  • adoption du schéma de mobilité douce en décembre 2011
  • mise en place d'un comité des usagers de transports en commun
  • mise en place de pédibus

 


Parallèlement, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc s'est engagée depuis février 2009 dans une démarche volontaire de Plan Climat Énergie Territorial. L'objectif est bien sûr la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi l'adaptation du territoire au changement climatique. Cette démarche est une première pour un territoire de montagne.


Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la vallée, un plan de 184 actions a été mis en place en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.

 

http://www.chamonix.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 20/10/2014