Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Tourisme et Handicap : un accueil adapté aux personnes handicapées

Nombreuses sont les personnes handicapées qui ne peuvent pas partir en vacances aussi souvent ou aussi facilement qu’elles le voudraient. Le label Tourisme et Handicap, créé en 2001, garantit à ces personnes un accueil efficace et adapté dans les lieux de vacances et de loisirs.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'21

Présentation du label

Le label Tourisme et Handicap est une marque nationale qui garantit un accueil adapté pour les personnes souffrant de handicap moteur, visuel, auditif ou mental dans les lieux de vacances et de loisirs.

 

Le logo apposé à l’entrée des sites et équipements touristiques renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des lieux. Il leur permet ainsi un maximum d’autonomie.

 

Ce label a aussi pour objectifs de

  • sensibiliser tous les acteurs et les opérateurs du tourisme à l’accueil de tous les publics
  • les aider à rendre leur structure accessible aux personnes handicapées
  • développer une offre touristique adaptée à cette clientèle spécifique et intégrée à l’offre généraliste.

Histoire du label

Le label national Tourisme et Handicap a été créé en 2001 par le Ministère du Tourisme, en collaboration avec les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentants les personnes handicapées.

 

Ce label, propriété de l’Etat, a été déposé le 12 février 2003 en tant que marque collective simple. Sa gestion au plan national a été confiée à l'association Tourisme et handicaps (lien ci-dessous).

Attribution du label

Le label Tourisme et Handicap est attribué pour cinq ans par l’association Tourisme et handicaps financée par le Ministère du Tourisme

 

Il concerne tous les professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture : hébergements, restaurants, offices de tourisme, sites touristiques (monuments, musées, châteaux, jardins) et prestataires de loisirs (parcs à thèmes, salles de spectacles, bases de loisirs).

 

Pour obtenir ce label, il faut remplir les critères d’un cahier des charges et d’une grille d’évaluation spécifiques au type de structures (hébergement, restauration, sites, loisirs). Ces critères concernent l’accessibilité, l’accueil et les prestations. Certains sont obligatoires, d’autres sont seulement recommandés dans le cadre d’une démarche qualité.

http://www.tourisme-handicaps.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 20/11/2013