Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Destination pour tous : un nouveau label pour les voyageurs handicapés

Le label Destination pour tous, en cours de déploiement en France, a pour but de signaler les territoires qui proposent une offre touristique accessible aux personnes handicapées. Il permet aux handicapés de partir en vacances comme tout autre citoyen et de profiter d’activités diversifiées et adaptées.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'52

Présentation du label

Le label Destination pour tous (DPT) met en avant les territoires qui développent une offre cohérente globale afin de favoriser l'accès des personnes handicapées au tourisme.

 

Ce label vient compléter le label Tourisme et Handicap avec une exigence supplémentaire : l’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement. Les critères d’attribution comprennent l’accessibilité des sites touristiques, mais aussi les mesures facilitant la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur le territoire concerné.

 

Cette labellisation concerne de nombreux professionnels du tourisme : hébergeurs, transporteurs, restaurateurs, commerces, musées, activités et sites touristiques ou culturels en tous genres… Cependant, le label n’est pas attribué à des sites ou entreprises en particulier mais à un territoire tout entier.

Histoire du label

Le label Tourisme et Handicap a été créé en 2001 comme un outil d’accompagnement des professionnels du tourisme pour la mise en accessibilité des équipements et des services touristiques. Il s’agissait d’une première étape essentielle pour favoriser l’accès des personnes handicapées aux loisirs et aux vacances.

 

Le nouveau label Destination pour tous (DPT) a été officiellement lancé en avril 2012. Il ajoute au dispositif existant l’exigence complémentaire d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement.

 

Six collectivités ont testé la mise en place de ce nouveau label au cours de l’année 2011 : Angers, Balaruc-les-Bains, Bordeaux, le Parc naturel régional du Morvan, le Pays Cathare et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

 

Le cahier des charges du label est désormais disponible et un appel à candidatures a été lancé sur tout le territoire jusqu'au 31 décembre 2013. De janvier à avril 2014, les premiers territoires candidats subiront un audit et les premiers labels seront décernés en mai 2014.

Les critères à remplir

Le label Destination pour tous garantit aux personnes handicapées une offre globale et permanente comprenant :

  • les prestations touristiques (hébergement, restauration, équipements et activités culturels et sportifs, activités de pleine nature...)
  • les services à la vie quotidienne (commerces, services ouverts au public, services de soins, d’aide et d’accompagnement
  • les déplacements (cheminements, transports en commun, places de stationnement réservé, bancs et espaces de repos). 

 

De plus, les territoires labellisés doivent offrir une large gamme de prix pour garantir une réelle accessibilité financière.

 

Le label est attribué pour 3 ans à des territoires qui :

  • développent l’accessibilité pour au moins 2 familles de handicap
  • s’engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap
  • s’engagent à proposer de nouvelles prestations accessibles.

 

Pour en savoir plus ou pour envoyer votre dossier de candidature, vous pouvez vous adresser à l'Association Tourisme & Handicaps (lien ci-dessous). Voici les coordonnées de l’association : Tél. : 01 45 55 99 60 / Mail : destinationpourtous@sfr.fr

http://www.tourisme-handicaps.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 25/11/2013