Présentation du label
Le label Handiplage a été créé par l’association du même nom. Cette association, fondée en 1999, oeuvre pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux activités et loisirs de la plage.
Ce label signale les plages ou, plus généralement, les plans d’eau dotés de matériels et d’infrastructures adaptés à l’accueil des personnes handicapées.
Selon l’aménagement et l’encadrement mis en place, l’association attribue à la plage une note allant de 1 à 4 bouées. Ces 4 niveaux de labellisation prennent en compte des critères objectifs concernant l’accessibilité et la sécurité du site mais aussi la qualité de l’environnement.
Un exemple de plage labellisée
La plage de Carras à Nice a obtenu le label Handiplage niveau 4 car :
- elle possède des sols aménagés en dur et des installations pour aller facilement du parking à la plage
- elle est équipée de toilettes et douches adaptées
- elle met à disposition des personnes handicapées plusieurs types de fauteuils de bain (tiralos, hippocampes et handiflots)
- elle propose un accompagnement par deux handiplagistes dûment formés
- la baignade y est surveillée
A noter : les villes de Saint-Jean de Luz et d’Hendaye ont été les premières à avoir des plages labellisées (respectivement de niveau 4 et 3). Fin 2013, 55 plages et plans d'eau en France ont été labellisés par l'association.
Démarche de certification
Les communes qui souhaitent obtenir ce label doivent contacter l’association Handiplage (lien ci-dessous).
La labellisation est payante et comprend plusieurs étapes :
- un questionnaire d’évaluation à remplir
- l’étude du questionnaire et l’organisation d’une visite de contrôle sur site
- si tout est conforme, l’attribution du label et la signature d’une convention de partenariat, valable 5 ans, avec la municipalité.
Le site de l’association propose une carte de France recensant l’ensemble des plages accessibles (plus de 100 plages labellisées par Handiplage ou par l’association Tourisme et Handicaps).