Une journée de sensibilisation
La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable rassemble à ce jour 156 acteurs engagés pour un tourisme responsable, dans 55 pays à travers le monde.
Cet organisme chargé de promouvoir un tourisme plus responsable et durable à l'échelle internationale organise chaque année le 2 juin la Journée mondiale pour un tourisme responsable !
Il s'agit d'une journée de sensibilisation émaillée de conférences, de débats et de projections de films suivis d'échanges.
La paix, thème de la 10ème édition
Aujourd'hui même, le 2 juin 2016, la CITR célèbre la 10ème édition de la Journée mondiale pour un tourisme responsable !
Le thème retenu en 2016 est particulièrement important, surtout au vu de l'actualité dans une partie du monde, puisqu'il s'agit de la paix.
Selon les partisans d'un tourisme responsable, le voyage doit être un facteur de paix dans le monde. Pour y parvenir, le tourisme doit servir de trait d'union entre les peuples et les cultures.
Or, pour atteindre cet objectif, il est primordial de développer un tourisme responsable, loin du modèle actuel de "tourisme de masse". Ce dernier peut en effet apporter aux populations une certaine prospérité économique, mais aussi causer pas mal de problèmes tels que la dislocation sociale, la perte ou la destruction du patrimoine culturel, la dépendance économique et dégradation de l'environnement.
A l'inverse, un tourisme plus éthique favorise l'interaction entre les personnes et les communautés, jette des ponts entre les différentes cultures et conduit à la tolérance, au respect et à la compréhension mutuelle.
Ces valeurs de respect et de curiosité de l'autre sont autant de facteurs qui contribuent à la paix du monde.
2017 sera l'Année internationale du tourisme durable
En cette Journée mondiale pour un tourisme responsable, nous sommes également heureux de vous annoncer (ou de vous rappeler) que l'ONU a proclamé 2017 Année internationale du tourisme durable facteur de développement.
Cinquante ans après la première année internationale du tourisme, cette décision de l'ONU vient souligner le rôle de l'industrie touristique comme facteur de développement et de paix dans le monde.
Le tourisme peut être une source importante de revenus et d'emplois, en particulier dans les pays du Sud, mais il doit aussi se développer en tenant compte des responsabilités sociales et environnementales.
Pour reprendre les mots de la charte de l'Organisation mondiale du tourisme : "Le développement du tourisme doit être fondé sur des critères de durabilité, ce qui signifie qu'il doit être écologiquement supportable à long terme, ainsi que économiquement viable, et éthiquement et socialement équitable pour les communautés locales."
Rappelons enfin que le tourisme contribue à remplir trois des Objectifs de développement durable (ODD) approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies :
- promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
- établir des modes de consommation et de production durables
- conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.