Présentation de l'association
Tourism for Development est une association qui finance des microprojets de développement dans les pays touristiques.
Elle certifie les hôteliers, voyagistes et compagnies aériennes qui acceptent de reverser un pourcentage de leurs bénéfices en faveur des populations les plus démunies dans les pays où ils exercent leurs activités.
L’association TFD sélectionne chaque année 6 nouveaux projets de développement à financer. Ils sont ensuite réalisés par des ONG qui ont fait leurs preuves sur le terrain et qui respectent le cahier des charges de l’association en terme de transparence et de méthodes de développement.
Histoire de l'association
L’association Tourism for Development a été fondée en 2001. Dès 2002, près de 500 agences de voyage étaient labellisées TFD en France.
Depuis sa création, cette initiative a permis de financer 65 projets dans plus de 27 pays, en collaboration avec 25 associations humanitaires ou ONG. Le financement moyen par projet est d’environ 7600 euros et la moyenne annuelle des financements alloués par TFD s’établit à 44.143 euros entre 2001 et 2011.
Les régions du globe où l’association TFD intervient le plus sont l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est. L’association a notamment apporté son soutien à la Croix Rouge Française lors du tsunami de 2005 en Indonésie et au Sri Lanka pour un montant de 28.439 €.
Les critères à remplir
Les professionnels du tourisme labellisés Tourism for Development s'engagent à participer au financement de six projets sur deux ans.
Les projets financés doivent être initiés par les populations concernées et supervisés par des ONG qui respectent le cahier des charges de TFD. Ils concernent les communautés les plus pauvres et favorisent par exemple l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à l’habitat, à la nutrition ou à un outil de travail…
Les frais de fonctionnement ne représentent en moyenne que 5,4% des fonds levés afin de financer un maximum de projets. L'ensemble du système est contrôlé par la société d'audit internationale KPMG.
Les voyageurs sensibles à cette cause ne paient pas plus cher le voyage labellisé. Il leur suffit de choisir prioritairement des professionnels certifiés TFD pour leurs voyages.
Dans la "Charte du voyageur" (disponible sur le site officiel ci-dessous), ils s’engagent à respecter l’environnement, la culture et le patrimoine des pays d’accueil et à lutter contre toutes les formes d’exploitation des êtres humains.