Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

ATES : Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire

L'ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) est le premier réseau national de voyagistes de tourisme solidaire. Cette association fondée en 2006 place l’homme au cœur de sa démarche et veut faire du tourisme un outil d'aide au développement local des pays d'accueil. Elle œuvre pour un tourisme équitable et "à visage humain".

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'20

Présentation de l'association

L'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire ou ATES constitue le premier réseau national du tourisme équitable et solidaire.

 

Elle rassemble quelque 35 membres engagés autour d’une charte commune. Ces voyagistes proposent différentes formules de voyages dans plus de 70 pays, en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et en Europe. Toutes ces offres ont en commun de favoriser la rencontre et l'échange avec les populations.

 

De plus, les membres de l’association s’engagent à développer une activité touristique qui contribue au développement local des régions d’accueil, en partenariat étroit avec les communautés locales et leurs représentants.

 

A noter : l'ATES est membre fondateur du réseau EARTH (European Alliance for Responsible Tourism & Hospitality) et partenaire de la campagne européenne d'information sur le Tourisme Responsable Et Solidaire (TRES).

Histoire de l'association

L'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire a été créée en 2006 avec l’appui de l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), de la fédération Loisirs Vacances Tourisme (LVT), de la Plate Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) et en relation avec les pouvoirs publics

 

Sa création est l’aboutissement du travail mené pendant plusieurs années en France et dans les pays d’accueil pour structurer et développer ce type d’offre touristique. En effet, dès 2003 un comité de pilotage s’était réuni pour élaborer une grille d'identification des offres de tourisme solidaire. A partir de cette grille, 20 associations spécialisées ont été sélectionnées pour constituer dès 2004 le premier réseau national des associations de tourisme solidaire.

 

La création de l’ATES en 2006 a permis de mieux structurer le réseau et d’augmenter sa visibilité auprès du grand public. En 2007, l’association a créé un site Internet et publié un dépliant à 30.000 exemplaires pour faire connaître les voyages solidaires de ses membres.

 

En 2008, l’association a adopté la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire et a participé à la création du réseau européen EARTH.

 

Depuis sa création, elle a accueilli 11 nouveaux membres, passant de 14 membres fondateurs à 35 membres au 1er janvier 2010. Elle a fait voyager près de 20.000 personnes et ces voyages solidaires ont contribué à financer près d'un million d'euros d'aide au développement dans les destinations visitées.


Les critères à remplir

Les membres de l'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire sont sélectionnés selon une grille de critères éthiques rigoureux. Ils doivent se conformer aux critères de la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire et se soumettre à une évaluation.

 

Ils s’engagent notamment à :

  • faire de leurs activités touristiques un outil d'aide au développement local des territoires d'accueil
  • gérer l'ensemble de l'activité touristique en partenariat étroit avec les communautés locales.

 

Quels que soient la destination et le séjour choisis, l'ATES permet de voyager :

  • en petit groupe, loin des grandes infrastructures touristiques
  • dans des conditions réellement privilégiées de rencontres et d’échanges avec les populations
  • chez l’habitant ou dans des hébergements proches (villages, gîtes gérés par des familles, campements, etc.)
  • en favorisant au mieux l’économie locale (guides, nourriture, transport, artisanat...)
  • dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement

 

Une partie du prix du voyage sert à financer des projets de développement décidés et gérés par les communautés locales. La répartition du prix du séjour est indiquée au client en toute transparence.

http://www.tourismesolidaire.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 28/08/2013