Présentation de l'association
Comme son nom l’indique, l'association Ethic Etapes propose une approche différente du tourisme.
Ce réseau regroupe des hébergements de qualité pour les individuels et les groupes, unis par un même esprit solidaire et responsable.
Non seulement tous les centres sont régis par une charte de qualité, mais ils partagent aussi les mêmes valeurs :
- la rencontre et l’échange comme principes d’action
- le sens de l'accueil
- le brassage social et culturel
- la citoyenneté mondiale
- un but non lucratif
- une logique de développement durable
- des engagements forts pour le respect de l’environnement.
Histoire de l'association
Cette association a été créée en 1979 sous le nom d'UCRIF (Union des Centres de Rencontres Internationales de France). En 1980, l'UCRIF a rejoint l'UNAT (Union Nationale des associations de Tourisme).
Elle s'est dotée d’une charte qualité en 1986. En 1993, elle a créé un premier classement de qualité relatif au confort et services. Un deuxième classement de qualité relatif à l'environnement et aux activités a suivi en 2001.
L'association a été renommée Ucrif étapes jeunes en 1996, avant de prendre le nom d'Ethic Etapes en 2005. Elle s’est alors dotée d’une nouvelle identité visuelle et d’une nouvelle communication pour mieux mettre en avant ses valeurs fondatrices.
En 2008, l'éthic étapes Lathus a été le premier établissement associatif en France à obtenir l'écolabel européen. Ont également reçu cet écolabel : l'éthic étapes Lac de Maine (Angers) et l'éthic étapes La Roche du Trésor (Pierrefontaine les Varans) en 2010, l'éthic étapes Parc d'Olhain en 2011, l’éthic étape CISL de Lyon et Le Cart de Sommières en 2012, l'éthic étapes Eugène Hénaff d'Aubervilliers en 2013.
A ce jour, le réseau compte donc 44 centres partout en France, dont 7 centres écolabellisés. Par ailleurs, 20 éthic étapes portent le label Tourisme & Handicap.
Engagements de l'association
Depuis plus de 30 ans, Ethic Etapes développe un tourisme durable et responsable. La démarche qualité garantit, dans tous les centres du réseau, une grande qualité de prestation (confort, restauration, activités culturelles et sportives, sécurité, respect des législations en vigueur) et un accueil convivial par un personnel qualifié.
Les deux classements qualité du réseau ("confort et services" et "activités et environnement") comportent 4 niveaux et prennent en compte plus de 200 critères actualisés et contrôlés.
L’association s’est aussi engagée dans une démarche durable, dont les axes essentiels sont le management environnemental, l'ancrage des centres dans leur territoire, l'accessibilité des équipements et la sensibilisation des personnels et des hôtes aux problématiques du développement durable.
Conformément aux principes du développement durable, les éthic étapes s’engagent à :
- respecter l'environnement : économiser l'eau, utiliser des produits d'entretien biologiques, limiter ses consommations énergétiques, trier les déchets et favoriser la biodiversité
- favoriser la rencontre entre des hôtes venus du monde entier
- favoriser les vacances pour tous par l'accueil de personnes en difficulté et de publics handicapés
- faire vivre leur territoire en générant des emplois et en apportant des services aux populations locales
- agir auprès de leurs fournisseurs en privilégiant les produits verts, écolabellisés ou issus du commerce équitable et en pratiquant l'éco communication (diminution des impressions, utilisation de papier recyclé ou labellisé PEFC ou FSC, impression avec des encres végétales...).