Présentation du label
Label à forte connotation touristique, le Pavillon bleu récompense les efforts environnementaux des ports de plaisance et des communes littorales ou ayant des eaux intérieures (lacs, étangs, cours d’eau). C’est une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.
En 2013, il a été décerné à 144 communes en France, soit un total de 382 plages. Il est présent non seulement sur tout le territoire français, mais aussi dans 48 pays du monde entier.
La Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (FEE) qui est à l’origine de ce label travaille à son extension au reste du monde avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'Organisation Mondiale du Tourisme.
Histoire du label
Le label Pavillon bleu a été créé en 1985 par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (FEE).
A l’origine, seuls deux critères étaient retenus : la qualité de l'eau de baignade et l'assainissement. Dès 1986, de nouveaux critères concernant l'environnement général (urbanisme, équipement des plages, gestion des déchets...) ont été pris en compte.
En 1987, à l’occasion de l'Année européenne de l'environnement, ce label a reçu le parrainage de la Commission Européenne et a été renommé Pavillon Bleu d'Europe. Il a alors été étendu aux ports de plaisance.
Depuis 1990, des actions d'éducation à l'environnement sont également demandées aux candidats. De plus, en 1992, le label a renforcé ses exigences sur la qualité des eaux de baignade : depuis, seules des plages de qualité A peuvent être labellisées.
Dans les années 1990, les pavillons bleus se sont multipliés dans les pays d’Europe et les départements d'Outre-Mer. En 2001, ils se sont même étendus au reste du monde avec l'entrée de l'Afrique du Sud dans les pays participants.
En 2013, le Pavillon Bleu a été décerné :
- à 144 communes en France, soit 9 lauréats de plus par rapport à 2012 et un total de 382 plages
- à 92 ports de plaisance en France, dont 24 ports en région PACA et 4 en Outre-Mer
- à 3850 plages et ports de plaisance dans 48 pays d'Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie.
Les critères à remplir
Pour obtenir le Pavillon bleu, les candidats doivent remplir deux types de critères : les critères essentiels (impératifs) et les critères guides (pouvant devenir à terme impératifs).
Ces critères concernent quatre domaines :
- l'éducation à l'environnement (informations, actions menées, sensibilisation du personnel et des usagers)
- l'environnement général ou la gestion du site (propreté du sable, aménagements respectueux de l’environnement)
- la gestion des déchets (ordures ménagères, tri, information)
- la gestion de l'eau (analyse de eaux de baignade, conformité du système d'assainissement collectif).
Les candidats au label doivent s’engager dans une démarche de tourisme durable et suivre les recommandations émises par le jury national année après année.
Les jurys français et international du Pavillon Bleu sont les seules instances compétentes pour attribuer cette certification. Ils évaluent au cas par cas les efforts consentis en fonction de la taille, des moyens financiers et des autres caractéristiques de la commune.
Par ailleurs, tous les sites labellisés (plages et ports de plaisance) sont soumis à une visite de contrôle annuelle pendant l'été afin de vérifier que tous les critères énoncés ci-dessus sont bien respectés.