Présentation de l'association
La Surfrider Foundation est née à Malibu en Californie en 1984, à l’initiative de surfeurs qui voulaient protéger leur spot de la pollution.
Aujourd’hui, Surfrider est un réseau international d’associations régionales présentes sur tous les continents : aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, au Japon, en Australie et en Amérique latine.
Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif. Elle a été créée en 1990 à Biarritz à l’initiative du triple champion du monde de surf, Tom Curren. Elle compte actuellement 1500 bénévoles, 10.000 adhérents, une quarantaine d’antennes locales et plus de 40.000 sympathisants en Europe.
Objectifs de l'association
A sa création, la Surfrider Foundation Europe avait pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.
Le littoral était à l’origine la zone de référence de ses actions, mais aujourd’hui l’association intervient aussi dans d’autres zones de loisirs nautiques comme les lacs et les rivières.
Elle a pour objectifs de sauvegarder le milieu, les loisirs et la santé des usagers :
- en contrôlant la qualité des eaux de baignade et les zones d’activités nautiques
- en ramassant les macro-déchets sur les plages et en mer
- en luttant contre les pollutions générées par le transport maritime et en particulier contre les hydrocarbures (dégazages, marées noires...)
- en dénonçant l’artificialisation du littoral européen et le changement climatique
- en préservant le patrimoine littoral.
Actions de l'association
Pour faire évoluer les comportements des usagers, la Surfrider Foundation mène des programmes d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. Grâce à la forte présence locale de l’association, plus de 460.000 personnes (public scolaire et grand public) sont touchées par ces programmes chaque année.
L’association possède aussi une importante force de lobbying à l’échelle européenne. Elle fait entendre sa voix auprès des instances européennes et nationales pour que les lois changent.
Les Initiatives Océanes traditionnellement organisées le premier week-end de printemps sont l’un des événements emblématiques de Surfrider Foundation Europe. Il s’agit d’opérations de nettoyage des plages, berges ou fonds marins, associées à des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets.
Cette manifestation est ouverte à tous (grand public, groupes scolaires ou entreprises). En 2012, 50.000 personnes ont participé à plus de 1230 opérations de nettoyage à travers le monde.
Toutes les personnes soucieuses de protéger le littoral peuvent participer. Les nettoyages sont répertoriés sur le site des Initiatives Océanes : http://www.initiativesoceanes.org/